Conscients de la sensibilité des consommateurs au gaspillage des plastiques et à la pollution de l’environnement, bon nombre de marques mettent en avant le shampoing solide naturel. Il s’agit d’un produit écologique destiné à l’entretien des cheveux en accord avec un mode de vie zéro déchet. Découvrez ici ce qui fait de ce produit une vedette auprès des utilisateurs.

Le shampoing solide, qu’est-ce que c’est ?

Le shampoing solide est un soin purement naturel généralement fait main utilisé pour soigner les cheveux et le cuir chevelu. Il est principalement constitué de beurre de karité, d’huiles végétales, de tensioactifs (agents moussants) dérivés du végétal, et de parfums ou huiles essentielles. Le shampoing solide naturel prend d’habitude la forme d’un galet ou un cube parce qu’il est moulé. Néanmoins le shampoing solide bio ne contient pas de savon ni d’eau. Il est un parfait moyen de substitution écologique aux shampoings liquides classiques souvent en plastique avec des substances nocives. A l’inverse de ces derniers, les ingrédients du shampoing solide sont naturels et peu nombreux.

Le shampoing solide, comment l’utiliser ?

Le shampoing solide naturel est très simple d’utilisation contrairement à ce que l’on peut imaginer, cela se résume en peu d’étapes :

  • humidifier dans un premier temps les cheveux
  • ensuite passer directement le galet dans les cheveux ou le faire mousser dans les mains à l’avance.
  • masser délicatement le cuir chevelu pendant quelques minutes.
  • réaliser enfin un rinçage à l’eau tiède.

Il faudra ensuite poser le shampoing solide naturel sur une serviette ou un porte savon de manière à ce qu’il sèche.

Le shampoing solide, pourquoi l’utiliser

Le shampoing solide naturel regorge de nombreuses qualités tout aussi importantes les unes que les autres.

Le premier attribut du savon solide est son aspect écologique. En effet, son emballage est recyclable et peut être composté. Il fait économiser une importante quantité d’eau quand on sait que la fabrication d’un shampooing conventionnel requiert environ 80% d’eau. Le shampoing solide bio est une solution écologique satisfaisante face aux chiffres alarmants du Planetoscope révélant que 174 millions de bouteilles de shampoings sont jetées chaque année en France.

Aussi, le shampoing solide naturel est très performant avec des formules adaptées à tout genre de cheveux. Il préserve à la fois la production de sébum naturel et la fibre des cheveux. Le shampoing solide bio agit efficacement dans l’hydratation des cheveux. Néanmoins, pour en tirer pleinement parti, il est capital de choisir un shampoing solide naturel sans produits chimiques.

Par ailleurs, le shampoing solide naturel vous fait économiser comparativement au shampoing classique. En plus de cela il peut vous servir pour environ 100 lavages, l’équivalent de 3 bouteilles de shampoing liquide.

Ce n’est pas tout, le shampoing solide bio voyage facilement avec vous ; il est même possible de le confectionner chez soi.

 Le shampoing solide, comment le conserver ?

Il existe des modes variés de conservation de votre shampoing solide bio :

  • posez votre savon solide cheveux dans une soucoupe comme vous le faites pour les savons conventionnels.
  • laissez sécher pendant un bon moment.
  • ensuite mettez le savon solide cheveux dans une boite en métal ou une boîte à savon pour une meilleure conservation.

Aussi le shampoing solide naturel peut se conserver durablement enroulé dans un gant de toilette ou une serviette propre. Il est primordial de bien sécher le shampoing solide entre deux utilisations afin qu’il ne fonde pas.

 Le shampoing solide, lequel choisir en fonction de mes cheveux ?

Le shampoing solide naturel se choisit selon le type de cheveux de sorte à répondre efficacement à vos attentes.

Pour les cheveux normaux et ceux des enfants, adoptez un savon solide cheveux à base de beurre de karité et d’huile de pracaxi bio. Il renforce la fibre capillaire et procure une brillance au cheveu.

Pour les cheveux secs et les cheveux abîmés, optez pour un shampoing solide naturel composé d’huile végétale, d’argile rose ou de beurre de karité. Il nourrit les cheveux et protège le cuir chevelu des agressions externes (rayons UV …). Ces shampoings solides bio sont également conseillés pour les personnes aux cheveux fragiles.

En outre, le shampoing solide naturel avec des ingrédients absorbants tels que les huiles essentielles ou le rhassoul est efficace pour les cheveux gras. Il équilibre l’excédent de sébum, épure le cuir chevelu et lui procure de la fraîcheur.

Pour les cheveux bouclés, l’idéal est de choisir un savon solide cheveux fait d’huile végétale de noix de coco ou l’huile de Piqui. Il en est de même pour les cheveux poreux.

Par ailleurs, le shampoing solide bio actif contre les cheveux ternes est celui conçu à base d’hibiscus ou coquelicot.

Il existe autant de shampooings efficaces que de types de cheveux, il est donc important de déceler vos besoins particuliers pour un choix judicieux.

À une époque où l’attention est davantage portée sur la sauvegarde de l’environnement, l’adoption d’un shampoing solide bio est un important pas dans la contribution à l’œuvre écologique. Ses avantages en font décidément un outil incontournable dans votre salle de bain.