Vous êtes amateur de sensations fortes ? Vous souhaitez réaliser votre rêve et voler tel un oiseau dans le ciel ? Avez-vous déjà pensé à faire du parapente ? Cette discipline attire de plus en plus de personnes désireuses de dépasser leurs limites et découvrir de nouvelles sensations. Voici tous les détails de cette activité, à pratiquer seul, en famille ou entre amis. 

Qu’est-ce que le parapente ? 

Le parapente fait partie de la catégorie des sports aériens tels que le deltaplane ou encore le vol à voile. Le parapente se différencie du parachute. En effet, ce dernier est destiné à ralentir une chute et à aider à effectuer un atterrissage serein sur la terre ferme. Le parapente, en revanche, permet de planer et de voler dans les airs pendant plusieurs minutes, et même parfois plusieurs heures. Pour le décollage, il n’est pas nécessaire de sauter d’un avion ou d’un hélicoptère, mais seulement de courir quelques mètres le long d’une pente pour faire gonfler la toile. Une certaine condition physique est nécessaire. 

Pourquoi faire du parapente ?

Le parapente offre une multitude de bienfaits pour la personne qui pratique cette activité régulièrement ou occasionnellement (suite à un bon cadeau pour le parapente par exemple). 

Pour vivre des sensations uniques 

Le parapente offre une sensation de liberté et de paix intérieure que vous retrouverez rarement dans d’autres activités. De plus, vous pourrez voyager de vallée en vallée et admirer votre ville d’en haut. En passant par la voie des airs, vous aurez la chance de voir des paysages à couper le souffle au cours des différentes saisons. Enfin, vous pourrez profiter d’un moment de silence total et vous reconnecter à vous-même le temps de quelques instants. 

Pour entretenir sa condition physique

D’un point de vue extérieur, faire du parapente équivaut à se laisser bercer par le vent et planer simplement dans les airs. Cependant, cette discipline demande une certaine condition physique et notamment beaucoup d’endurance. De plus, pour se rendre sur votre lieu de décollage (en haut d’une colline ou d’une montagne pour les plus expérimentés), il vous faudra transporter votre matériel. Celui-ci pèse entre 8 et 15 kg. C’est pourquoi, faire un peu de musculation en parallèle est recommandé. 

Pour acquérir certaines connaissances particulières 

Pour pratiquer le parapente, il faudra acquérir certaines connaissances sur les mécaniques de vol (la gestion de l’aéronef particulièrement) et sur l’aérologie (étudier la météo, le sens du vent, les masses d’air…). Bien que certaines notions puissent paraître compliquées au début pour les personnes novices, elles restent toutefois extrêmement intéressantes pour comprendre toute la discipline du parapente. 

Qui peut faire du parapente ? 

Certains prérequis sont essentiels pour pratiquer le parapente. Cependant, les critères d’admissibilité sont très simples. En effet, il faut :  

  • Avoir 5 ans minimum 
  • Avoir une autorisation parentale pour les mineurs
  • Peser 90 kg maximum 
  • Avoir une légère condition physique 

À savoir que les personnes à mobilité réduite peuvent tout à fait pratiquer cette discipline. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un certificat médical valide, délivré par son médecin.