CAPITALE  ST-JOHN'S
SARRACÉNIE POURPRE
(Sarracenia purpurea)

Plante glabre, sauf la face supérieure du limbe et l'intérieur des ascidies qui sont couverts de poils raides et réfléchis; feuilles (long. 10-30 cm.) veinées de pourpre ou complètement vertes, persistantes; hampes (long. 30-60 cm.); fleur solitaire, penchée, pourpre (diam.4-5 cm.); pétales recourbés sur le style. Floraison printanière. Tourbières  à Sphaignes.

 

MACAREUX MOINE
(Fratercula arctica)-(Atlantic Puffin)

De tous les Alcidés fréquentant le golfe du Saint-Laurent, le Macareux moine est certainement celui qui aurait la cote d'amour du public comme emblème de la protection des écosystèmes marins. C'est sa tête qui  le rend si sympathique, en particulier ses yeux tristes et expressifs mis en valeur par le blanc des côtés de la tête.
Son bec triangulaire, plus haut que large, est traversé par des stries aux rainures et aborde des teintes de rouge, orangé et bleu ce qui lui a valu le surnom de perroquet de mer.
Lorsqu'il s'envole d'une falaise, on peut voir ses pattes jointes comme un moine en prière. Cet oiseau commence à se reproduire vers l'âge de cinq ans.
L'unique oeuf qu'il pond est enfoui dans un terrier ou une anfractuosité naturelle. Cependant, son espérance de vie étant plutôt longue, pour un oiseau de cette taille, (longévité record 21 ans) lui permet de maintenir ses effectifs.

EPINETTE NOIRE
(Picea mariana)-(Epinette marial)
Arbre de 8-20 m., en forme de cône généralement étroit et aigu; bois des rameaux pubescent; feuilles (long.6-13mm) vert bleuâtre; cônes (long. 2-3cm.) rouges à l'état jeune, d'abord ovoïdes et pointus, globuleux une fois ouverts, contenant environ 30 écailles, pouvant persister 20-30 ans sur l'arbre; graines disséminées à l'automne de la première saison. Floraison printanière. Terrains humides, granitiques ou tourbeux.

Canada


Accueil

Fleurs musicales