CAPITALE  RÉGINA

 
LYS ORANGÉ

(Lilium bulbiferum)-(Lis bulbifère)

Bulbe émettant des stolons (long.7-10 cm.) qui produisent à leur tour des caïeux; tige (long.40-60cm.);feuilles(long.7-10 cm.)étalées, nombreuses, épaisses, sessiles, 3-5 nervées, elliptiques lancéolées, aiguës, fleurs d'un beau jaune safrané, dressées, campanulées, le plus souvent solitaires dans la plante spontanée, plus ou moins nombreuses dans la plante cultivée
et alors formant  une fausse ombelle; pédoncules et face dorsale des divisions du périanthe velus ou velus laineux; étamines égalant le style; capsule piriforme, à 6 angles obtusiuscules. Floraison
estivale. Dans les champs et au bord des routes. Originaire de Suisse et d'Italie.

TÉTRAS À QUEUE FINE
(Tympanuschus phasianellus)-
(Sharp-tailed Grouse)

Oiseau bien adapté aux steppes à hautes herbes de l'Ouest du Canada. Ce tétras a perdu du terrain au détriment de l'agriculture intensive moderne de l'Ouest. Grâce à sa capacité d'adaptation, l'espèce est encore relativement abondante. Ses besoins en habitat se limitent en une combinaison de broussailles et d'espaces découverts que ce soit une clairière, un fondrière de mousse ou une exploitation agricole partiellement boisée.

Pour attirer les femelles, les mâles se regroupent dans des arènes pour exécuter des «danses». Ce spectacle est souvent donné deux fois par jour, à l'aube et au crépuscule; mais le spectacle matinal, qui débute une heure avant le lever du soleil est plus couru par les spectateurs que les acteurs.

BOULEAU BLANC
(Betula papyrifera)-(Bouleau à papier)

Grand arbre pouvant atteindre 30 mètres, écorce blanche ou rougeâtre, s'enlevent facilement en longues bandes horizontales minces et flexibles, marquées de lenticelles saillantes, longues et étroites; feuilles ovées, graduellement atténuées à la base, chatons pistillés cylindriques, pendants; nucule plus étroite que l'aile. Floraison printanière.


Canada

Accueil
Terre-Neuve