CAPITALE    TORONTO
TRILLE
(Trillium grandiflorum)-(Trille grandiflore)

Tige (long.20-45 cm.) forte et lisse; feuilles (long.10-30cm.) rhomboïdales-ovales, acuminées; pédoncule dressé ou ascendant (long.4-8cm.); sépales verts,étalés; faiblement veinés, d'abord blancs, passant souvent au rose avec l'âge, parfois rayés de vert, dépassant de beaucoup les sépales; étamines à filet robuste, plus court que l'anthère, persistant autour du fruit; ovaire blanc, 6 lobés; stigmates grêles et subdressés; fruit (diam.15-25.mm)globuleux, d'abord rouge, devenant bleu noir. Floraison printanière. Bois d'arbres feuillus.
 

PLONGEON HUARD
(Gavia immer)-(Common Loon)

Pour bon nombre de canoteurs et de propriétaires de chalet en Amérique du Nord, cet oiseau est en quelque sorte l'emblème des lacs du Nord. Le plongeon huard est plus gros que la plupart des canards. Sa longueur totale atteint 71 à 82 cm. Son poids oscille autour de 3,6 à 4,5 kg. Son envergure totale est de 1,47 m.

Ses vocalises et ses cris s'entendent à de grandes distances. Les danses spectaculaires des huards, de même que leurs cris étranges et distinctifs, sont pour eux des moyens  de communication. Le Plongeon huard est extrêmement sensible  au dérangement humain, surout pendant la période de couvaison et d'élevage. Il vaut donc mieux l'observer à bonne distance et se montrer très discret pour éviter qu'il ne déserte et que sa couvée périsse.
 

PIN BLANC
(Pinus Stobus L.)

Grand arbre de 30-35 m.;feuilles fasciculées par 5; cônes peu lignifiés, très allongés (long.10-15 cm.), complètement formés vers le commencement de juillet de la seconde saison, et s'ouvrant en septembre. Floraison printanière.


Canada

Accueil
Québec