La rose

Elle est partout, la rose, il est rare que nous n'en ayons pas dans une dans notre champ de vision. Une vraie, en terre ou en vase ou dessinée, peinte, sculptée, imprimée, en bouquets, en couronnes, en guirlandes, sauvage, simple, double, mousseuse, thé, grimpante, en arbustes, bicolore, tachetée, veinée, marbrée. Sur cette terre depuis trente-cing millions d'années, reine des fleurs depuis l'Antiquité et pourtant restée simple, elle aime parler aux humains.

La rose annonce: « amour » et « beauté ». Ensuite, chaque couleur module. La blanche commence sur la pointe des pieds: « amitié » ou « virginité ». Puis elle risque: « amour qui soupire ». Très vite, elle se fait plus pressante: « oh, mon ange, parlez-moi ». Lorsqu'elle porte au creux de ses pétales, un coeur rouge, elle en rajoute: « mon émotion est indicible ». Rose et à longue tige, elle aime qu'on l'appelle la reine du coeur ». Rouge vif, elle s'emballe :« amour ardent, folle passion ». Pourpre, elle se met à philosopher: « rien n'est plus grand que la danse devant la mort». Rouge et blanche, elle souffre du « feu de l'amour ». Avec la rose thé, le registre change, il est question de « galanterie ». Jaune, la rose a le front de prononcer le mot « infidélité » et d'ajouter : « je ne pense pas à l'amour ». En revanche, trémière, elle propose : « scellons une union parfaite ». Faut-il la croire ? La question se pose car elle glisse également : « je vous suis fidèle jusque dans mes infidélités ». En bouton, elle évoque « l'amour de qui n'a pas encore aimé ». Épanouie, elle rappelle que la beauté est passagère.

Avec les poètes, nous sommes émus de la voir si belle et de la savoir si fugitive. Nous savons bien, comme Malherbe, que le moment arrivera trop vite où nous dirons avec lui : Et rose, elle a vécu ce que vient les roses, l'espace d'un matin ».

 

ROSA

« Amour et beauté »

Merci à Michelle, une grande amie qui m'a offert son bouquet de roses pour le fond de cette page.

Source: Textes de Nicole Parrot

La Maison Rustique: Flammarion  


© Copyright Créations Florelou (2000-2002)
Tout droits réservés.