L'azalée

Offrir une azalée, c'est offrir une promesse d'allégresse, C'est peut-être faire naître une gentille romance, un flirt à mi-mot et plein d'esprit. L'azalée, que l'on offre ou que l'on reçoit, est la fleur des êtres réservés et délicats. Mais altruistes: ils se réjouissent du bonheur de ceux qui les entourent. Sincèrement. Et leur attitude reflète leur sentiments. Pour cela, on les aime.

Cette fleur éclatante épanouit sur le vert sombre du feuillage vernissé son éventail de belles couleurs. Du blanc ou rouge vif, elle nous vient d'Amérique au siècle des lumières. Jaune vif ou cuivrée, elle est également originaire d'Orient. 

Quelle que soit sa couleur, on peut lui faire confiance, elle garantit une tendresse qui ne sera pas trahie. Dans les campagnes françaises, au temps des coiffes de dentelles et des sabots de bois, on se chuchotait de mère en fille un précieux conseil : jeter des pétales d'azalée sous son oreiller attirerait les fiancés. À condition de prononcer trois fois en faisant le geste magnifique: « Azalée sous l'oreiller, gentil galant à la veillée ».

 

 Azalée

« Tendresse indéfectible »

 

Pour plus d'informations sur la culture de l'azalée: cliquez ici

Livre: Langage des fleurs

Texte de Nicole Parrot

 

 


© Copyright Créations Florelou
(2000-2002) Tout droits réservés.