L'anémone

L'anémone a beaucoup à dire. Au nom sans doute de celui ou celle qui l'offre, elle envoie des message très variés, selon sa couleur: «bleue je vous suis attachée de coeur mais dans la sérénité». « Blanche, j'aime la chasteté ». « Rouge, j'ai foi en mon amour et saura le faire triompher avec une calme autorité ». « Jaune, ma confiance sera récompensée ». Quelle que soit sa couleur elle affirme: « dans tout ce que j'entreprends, je persévère ». Ce qui ne l'empêche pas de se plaindre d'être abandonnée et de «souffrir d'amour ».Elle reconnaît: «je m'intéresse à vous » mais précise qu'elle ne parle pas que d'amour. La preuve, c'est aussi la fleur de l'étude et de la connaissance, symbolisant le rapport de maître à élève. Ajoutons que , mauve, elle appartient aux «anges asexués » et aux amitiés passionnées. Enfin, elle évoque les amours instables placés sous le sceau du voyage. Vraiment, elle a beaucoup à dire et parle différemment à chacun.

Cette fleur des rives méditérranéenes est née, conte Ovide, du sang d'Adonis qui fut tué par un dieu jajoux. Sa fille, tandis qu'il rendait son dernier soupir, le changea en une fleur robuste qui résiste aux frimas. Alors que les feuilles n'ont pas encore éclos, profitant de la lumière, elle fleurit dans les sous-bois dès le mois de mars, puis disparaît lorsque les arbres verdissent.

Invoquant le peintre de fleurs Redouté, celui que l'on a appelé « Le Raphaël des fleurs», Colette remarque dans Pour un herbier: » Dieu sait si Redouté l'a peinte ! Il y a mis sa science, sa minutie, l'exactitude qu'il enseignait à la dauphine Marie-Antoinette. La fleur achevée, il y posait la goutte, le cabanon de rosée dont il usait comme d'une mouche assasine.

 

Anémone « Amitiés passionnées »

Texte de Nicole Parot

La maison Rustique.

Flammarion