Achats

Voici quelques petits conseils pour faire un bon achat.

 

Voyez à ce qu'il soit bien identifié... Une bonne identification vous permettra de faire des recherches pour en connaître la culture, ainsi lui donner toutes les chances de survie.

 

Vérifiez à ce que le cactus soit ferme... Un cactus qui est mou au touché risque d’être atteint de pourriture surtout au collet (jonction de la tige avec le sol). Attention, un cactus peut aussi avoir une pourriture sèche, c’est à dire que le tronc se dessèche par l’intérieur sans que son aspect extérieur en soit affecté. Dans ce cas le cactus est mou, mais sec au touché mais très léger car tout l’intérieur est vide.

 

Vérifiez à ce qu'il respecte la forme de l'espèce... Par exemple si un cactus en forme de boule a son extrémité allongée, ou celui qui a la forme d’un cierge est recourbé, c'est le signe qu'il a manqué de lumière. Une fois déformé, ce cactus ne retrouvera jamais sa forme initiale. Vu le manque de lumière ce cactus aurait du être placer à la fraîche pour arrêter sa croissance.

 

Vérifiez à ce qu'il n'y a pas de blessure sur le tronc... Une blessure sur le tronc d’un cactus peut guérir, mais restera toujours apparente. Celle-ci peut avoir été causée par un coup, un début de pourriture, un coup de soleil ou une goutte d’eau en plein soleil.

 

Vérifiez à ce qu'il ait une belle couleur (tronc et aiguillons)... Notez qu’un cactus d’un âge avancé peut avoir le bas de son tronc gris-brunâtre, c’est un vieillissement normal. La partie plus jeune doit avoir une belle couleur, ses aiguillons ne doivent pas être ternes.

 

Vérifiez à ce qu'il n'y ait pas d'insectes... Regardez surtout à l’aisselle des tiges et sous les feuilles, les cochenilles farineuses (boule de ouate) s’y logent. Regardez le long du tronc, les Kermès (carapace brune) s’y collent. La présence de fines toiles d’araignées peut dévoiler la présence d’araignées rouges, (invisible à l’oeil nu), une infestation de celles-ci peut décolorer le tronc d’un cactus en gris. La présence de petits points sous les feuilles des succulentes, peut aussi les dénoncer.

 

Vérifiez l’environnement... Si l’aire de vente semble négligée, ou si vous décelez la présence d’insectes dans les plantes avoisinantes, évitez d’acheter à cet endroit.

Quarantaine... Dans tout les cas, placer vos nouvelles acquisitions en observation, en retrait de votre collection durant quelques semaines.

 

Notes... En ce qui me concerne, je crois que les meilleures acquisitions sont souvent faites par des échanges entre collectionneurs ou par catalogues spécialisés.

 

Vous aurez aussi plus de chances si vous achetez un cactus en pleine croissance.

 

 

Suite... Choix de pots

 

© Florelou  et Roger Jolin

© Florelou