I

dentification

Très peu de fournisseurs non-spécialisés vendent des cactées identifiées et il est souvent très difficile et même parfois impossible par la suite d'en trouver le nom exact. Et pourtant il est très important de savoir le nom LATIN. Le latin est la langue officielle en horticulture. Avec ce nom ont peut rechercher notre plante dans n'importe quel livre, même s'il est en japonais.

Attention, ce qui peut compliquer l’identification d’un cactus, c’est qu’un cactus peut avoir été reclassé plusieurs fois et peut donc être retrouvé sous plusieurs noms.

 

·         Pour faciliter l'identification de vos cactus

Þ      Quand vous ne savez pas le nom, numérotez les, de cette manière vous saurez toujours de quel cactus  vous faites référence.

Þ      Photographiez-les de différentes façons et prenez des notes...

                TRONC.............        Forme, Couleur, 

                                        AIGUILLONS... Type, nombres et disposition et couleur,

                                        FLEURS............     Couleur, grosseur,  jour ou nuit, époque de floraison, durée,

                                        RACINES..........    Type, couleur,

·         N’essayez pas d’apprendre les noms par coeur. Si vous avez bien identifié votre cactus avec une étiquette, juste le fait de voir régulièrement son nom suffit avec le temps à le mémoriser.

 

·         Voici, quelques marques distinctives...

Þ      Mammillaria... généralement globuleux à légèrement cylindrique, celui-ci est caractérise par ses petites fleurs en couronne au sommet extérieur.

Þ      Echinocereus... en général légèrement cylindrique formant une touffe avec le temps. La fleur laisse une cicatrice verte sur la tige après la floraison et le fruit est garni d’aiguillons. Sa grande fleur apparaît au printemps sur le côté du cactus et dure environ une semaine.

Þ      Notocactus... généralement globuleux à légèrement cylindrique,. La grande fleur  apparaît principalement à la fin du printemps au sommet, près de l’apex.

Þ      Opuntia... la plupart des opuntias s’identifient facilement par la forme de leurs  feuilles en forme de raquette aplatie et sont généralement très épineux. Ils fleurissent abondamment en été. Notez qu’il y a plusieurs espèces qui sont vivaces.

Þ      Cereus... tous en forme de cierge, ils fleurissent seulement quand ils atteignent un certain âge. Les fleurs sont latérales et certaines sont nocturnes et parfumées.

Þ      Echinopsis... généralement globuleux, les côtes tranchantes ne sont pas interrompues. Leurs longues fleurs en forme d’entonnoir apparaissent sur le côté des cactus et mesurent parfois 10cm de diamètre sur une longueur de 15cm et sont parfois très parfumées, même sur un sujet de 5cm.

Þ      Gymnocalycium... cactus globuleux qui se reconnaît par la présence de fortes bosses marquées d’un trait horizontal à sa base. Ses grandes fleurs apparaissent au sommet près de l’apex.

Þ      Agave... Feuilles en rosette, généralement très larges, longues et très acérées.

Þ      Euphorbe... on le retrouve sous forme d 'arbrisseau jusqu’à sous la forme d’arbre. Sa principale caractéristique est son latex blanc qui est souvent très toxique.

Bryophyllum... C'est une catégorie de Kalanchoée qui a la possibilité de produire des plantules complètes en bordure de ses feuilles.

© Florelou  et Roger Jolin

Suite...... Achat de cactées