Qu'est ce qu'une cactée?

C'est un groupe de plantes que l'on qualifie de plantes XÉROPHYTES. C'est à dire... des plantes de milieux secs, donc des plantes qui aiment la sécheresse. Disons tout d'abord que toutes les cactées ont le qualificatif  de succulentes par leur capacité d'emmagasiner des réserves dans leurs tissus.

Ce groupe se divise en deux catégories.  Les Cactus & les Plantes grasses

  Qu'est ce qu'un Cactus? 

On peut dire au départ que tous les cactus sont originaires des Amériques. Donc si  on dit que la plante est originaire de l'Afrique, ça ne peut pas être un vrai cactus.

  Tous les cactus sont des succulentes, mais ce qui les différentie des autres plantes grasses, c'est la présence d'ARÉOLES et tous les cactus en ont.  Ce sont de petits coussins laineux plus ou moins visibles qui sont généralement situés sur les mamelons.

  L'aréole, c'est le point d'immergeance de toutes végétations...

                Les nouvelles pousses

                Les aiguillons

                Les fleurs

                Les racines

                Tous poussent à partir de ce point de croissance.

 

Outre la présence de l'aréole qui est présente sur tous les cactus et qui en est la principale marque distinctive. Chez les cactus, les aiguillons sont considérés comme des feuilles modifiées. Des feuilles qui avec le temps se sont transformées pour mieux répondre aux exigences de la plante.

Par conséquent, on peut les arracher tout comme on enlève une feuille d'un arbre. Il n'y aura aucune blessure sur le corps du cactus.

  Qu'est ce qu'une Plante grasse?

C'est le nom populaire qui désigne toutes les autres plantes succulentes qui ne sont pas de vrais cactus. Et ceux-ci peuvent se retrouver sur presque toutes les parties du monde

Les épines chez les plantes grasses, sont considérées comme des branches d'un arbre.

Donc si on enlève une épine, il y aura une importante blessure sur le corps de la plante.

 

 

© Florelou  et Roger Jolin

Suite... L'adaption mois prochain