FICHE GENERALITES ORCHIDEES EPIPHYTES
 
Ici, je vous donne mon avis, mon expérience, ce n'est pas forcément ce qui est écrit dans les livres, mais plutôt ma façon de cultiver ces merveilles.

 

Tout d'abord il faut savoir que les orchidées sont épiphytes c'est-à-dire qu'elles ne poussent en terre mais en l'air accrochées dans les arbres, elles se nourrissent d'eau  de pluie qui se charge en oligo-éléments en   traversant les arbres,la plupart on besoin d'une période sèche et d'une période humide,et une différence de température entre le jour et la nuit d'une dizaine de degrés C.
 
- A l'achat d'une orchidée quelle qu'elle soit toujours demander au vendeur si elle a été cultivée dans le pays où vous habitez, il faut qu'elle soit bien acclimater à votre région. Si elle vient directement de leur pays d'origine vous ne pourrez pas la garder, elle va irrémédiablement péricliter.
Les orchidées n'aiment pas être dérangée, quelques boutons risquent de tomber mais ce n'est pas grave.
 
- Engrais: Je l' utilise très peu et souvent en pulvérisation , l' engrais est assez difficile à manier, si vous en mettez souvent l' orchidée ne fleurit plus, une orchidées à besoin d' être au régime pour fleurir et ce pour beaucoup d' espèces courantes  Phalaénopsis, Cambria, Oncidium, Miltonia, cymbidium...
 
Toutes mes orchidées sont dehors l'été, suspendues sous un arbre et un auvent, elles bénéficient des pluies, et se refont une santé , si vous pouvez le faire ne craignez rien  elles vous le rendront au centuple.
 
Dans cette fiche de généralités je n'inclus pas les Cattleya, Vanda, Dendrobium...qui ont un entretien plus spécifique mais j' y reviendrai dans d'autres fiches.
 
Cette fiche est loin d'être complète mais vous pouvez toujours venir me poser une question sur le forum de Floreflou section orchidées, je tâcherai de vous répondre le mieux que possible.

Pour vous rendre sur le forum cliquez sur le lien ci-bas

 

Forum Florelou

 

© Florelou  et Jeannette

Pour visiter le site de Jeannette

Le paradis de Sherlock