Orchidée phalaénopsis (papillon)

 
Si vous achetez un phalaénospsis ou si on vous en offre un voici quelques conseils pour le garder le plus longtemps possible:
 
 C'est l'orchidée la plus facile à vivre en appartement, placée devant une fenêtre au Nord / Est sans soleil direct ,sinon un peu celui du matin, loin des radiateurs.

 

Vous mettez le pot soit dans un cache pot  avec du sable au fond, soit sur un lit de sable ou billes d'argile toujours humide dans un bac si vous avez plusieurs orchidées à installer.

Vaporisez de l'eau douce sous les feuilles et sur les racines, mais pas sur les fleurs qui risquent de se tacher.
Il y a deux écoles pour  la hampe florale une fois défleurie:

 

- la couper à 3/4 yeux
- ne pas la couper tant qu'elle n'est pas sèche.

 

J'opte pour la seconde méthode, en général elle continue de fleurir longtemps et recrée des bourgeons le long de la hampe, avec cette méthode on peut avoir  des fleurs 3à 6 mois sur l"année si ce n'est plus.

 

Tous les 2/3 ans vous pouvez la rempoter  ( après la floraison), avec un terreau spécial orchidées que je mélange pour moitié à de la tourbe BLONDE , j' aime bien les installer dans des paniers en osier ou des caissettes en bois , vous en profitez pour couper les racines abimées, mais ne touchez pas aux autres, ne cherchez pas à trop enterrer les racines, ce sont racines aériennes qui aiment bien vagabonder c'est un signe de bonne santé.
 
Dès que les gelées ne sont plus à craindre vous pouvez l' installer dehors à l'ombre de préférence pendue  sous un arbre et sans soucoupe. Quand il fait chaud vous vaporisez fortement jusqu'à faire dégouliner l'eau par terre, vous rentrerez votre phalaenopsis quand les nuits deviendront fraîches 13/14°C.
 

Phalaénopsis

Phalaénopsis

Phalaénopsis et  un Encyclia cochléata.

 

 

© Florelou  et Jeannette

Pour visiter le site de Jeannette

Le paradis de Sherlock

© Florelou