titre

 

SIGNIFICATION DU NOM LATIN: Commémoration d'un professeur de botanique européen, J.G. Zinn.

ESPECES ET VARIETES: Il existe des races naines (20 à 40cm, toutes les couleurs sauf le bleu et des races élevées (60 à 80cm, toutes les couleurs sauf le bleu) de Zinnia elegans.

SIGNES PARTICULIERS: Plante à végétation rapide.

EPOQUE DE FLORAISON: Tout l'été

FLORAISON: Fleurs doubles en général qui, dans les races élevées, peuvent atteindre 15cm de diamètre. Pour favoriser la ramification des plants et augmenter le nombre de fleurs, couper l'extrémité des tiges à la plantation.

CULTURE: Facile

EXIGENCES: Les zinnias aiment les situations ensoleillées et chaudes. Pour fleurir abondamment, il faut un sol riche et consistant, même un peu argileux.

MULTIPLICATIONS: Etant une fleur annuelle la mutiplication se fait par semis à l'intérieur au début d'avril ou par semis directement au jardin dès que l'on peut travailler la terre sans qu'elle colle aux outils.

PRECAUTIONS: Enrichir les sols sablonneux avec du compost et de la vermiculite.

UTILISATION AU JARDIN: Les races naines sont magnifiques comme plantes de bordure ou en massifs. Les races élevées peuvent servir de plantes centrales à des massifs composés de plusieurs espèces de hauteurs différentes, ou d'arrière-plans dans les plates-bandes mixtes. Comme ces races ont des tiges généralement dégarnies, il convient de les entourer de plantes plus compactes. Tous les zinnias peuvent être semés en mélange avec d'autres espèces à végétation rapides, comme les cosmos et les centaurées (plantes élevées) ainsi que les soucis, les godétias et les capucines (plantes basses), pour la création de jardins fous.

AUTRES UTILISATIONS: Excellentes fleurs coupées de longue durée.

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec (p-387)
Auteur : Benoit Prieur
Éditions de l'Homme

Musique: Zinnia

 

 

boutons


signature