La tulipe


SIGNIFICATION DU NOM LATIN: «La plante à turban». Allusion à la forme de la fleur qui, avec un peu d'imagination, ressemble au turban des Turcs, les premières tulipes ayant été découvertes en Turquie.

SIGNES PARTICULIERS: Plantes à floraison printanière qui, lorsque plusieurs catégories sont plantées dans le même jardin, peuvent offrir une floraison s'étendant sur deux mois.

ÉPOQUE DE FLORAISON: À partir du début de mai. Les espèces de début de saison sont les : tulipes botaniques, tulipes simples hâtives, tulipes doubles hâtives, tulipes kayfmannia et tulipes fosteriana. Les tulipes de mi-saison sont: tulipes Greigii, tulipes Triomphe, tulipes Darwin. Toutes les autres sont des tulipes plus ou moins tardives.

FLORAISON: Si les variétés d'origine étaient unicolores, les variétés modernes sont plus ou moins bariolées, tachées d'une couleur; les pétales sont plus ou moins arrondis, effilés, frangés ou gaufrés.

EXIGENCES: Les tulipes sont généralement placées en plein soleil, mais les plus hâtives peuvent être placées légèrement à l'ombre des arbres puisque cet ombre est relativement faible étant donné que les tulipes ouvrent avant la sortie des feuilles. La plantation a lieu de la fin de septembre jusqu'au moment où le sol commence à geler. Elle a lieu dans un sol ameubli, enrichi de compost et, là où il n'y a pas d'écureuils, de poudre d'os. La profondeur de plantation moyenne est de 20 cm pour les tulipes courtes et de 25 cm. pour les tulipes hautes. On espace les bulbes de 5 à 10 cm, selon l'importance que l'on veut donner à la masse du feuillage.

PRÉCAUTIONS: Arroser copieusement à la plantation, même si le sol est humide. Enfin ne pas couper le feuillage avant qu'il ait commencé à jaunir, de facon que les bulbes accumulent des réserves pour le printemps suivant.

Source: Guides des fleurs pour les Jardins du Québec (p-370)
Auteur: Benoit Prieur
Éditons de l'Homme

Musique: Tulip

tulipes

 

 


bouton
Menu

signature