Le tournesol

SIGNICATION DU NOM LATIN: Helianthus « Fleur du soleil »

ESPÈCES ET VARIÉTÉS: Il existe plusieurs variétés de Helianthus annuus, le fameux tournesol, qui pousse parfois jusqu'à 3 m de hauteur. Selon les variétés, les fleurs sont jaune pâle, jaune foncé ou rougeâtres.

SIGNES PARTICULIERS: Plante géante à croissance très rapide dont les fleurs tournent au cours de la journée, en suivant la trajectoire du soleil.

ÉPOQUE DE FLORAISON: Tout l'été.

FLORAISON: Grosse fleur en forme de soleil qui , une fois à maturité, porte plusieurs dizaines de graines. Si l'on veut obtenir des fleurs plus petites, avec de longues tiges, idéales pour confectionner des bouquets, on coupe l'extrémité du plant dès qu'il atteint 1,50 m ou dès que la première fleur se forme au bout de la tige. À l'endroit de la coupe, deux fleurs se formeront que l'on pourra couper de nouveau.

CULTURE: Facile

EXIGENCES: Bien sûr, le tournesol a besoin de plein soleil. Il peut pousser dans n'importe quel sol, pourvu qu'il ait été bêché profondément pour permettre une plus grande exploration du sol par les racines. Cependant, pour qu'il donne son maximum, il a besoin d'une bonne dose de compost. On ajoute environ un demi-sac par plant.

MULTIPLICATION: Par semis. Semer les graines directement au jardin dès que le sol peut-être travaillé sans coller aux outils.

PRÉCAUTIONS: S'assurer que la terre ne manque pas d'eau. Pour favoriser une meilleure utilisation de l'eau, aménager une cuvette au pied de chaque plant ou couvrir le sol d'un bon paillis.

UTILISATION AU JARDIN: À cause de son imposante stature, le tournesol peut-être utilisé comme arrière-plan dans une plate-bande d'annuelles ou de vivaces et même en arrière d'un massif d'arbustes.
Il peut servir de plante vedette en façade de la maison, soit dans une plate-bande, soit en plein milieu de la pelouse. Dans ce cas, on enlève les fleuilles du bas pour faire ressembler la tige à un tronc et on dégarnit légèrement la base pour pouvoir tondre la pelouse sans rien casser.

AUTRES UTILISATIONS: Le tournesol fait une excellente fleur coupée. Ses graines produisent de l'huile comestible et sont aussi très bonnes à consommer naturellement. Les fleurs de tournesol attirent les oiseaux, les geais bleus en particulier. qui se perchent sur la fleur pour se nourrir des graines.

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec (p-193)
Auteur: Benoit Prieur
Éditions de l'Homme

Musique: Sunflower 

soleil



bouton
Menu

signature