entete



La rose

SIGNIFICATION DU NOM LATIN: Ancien nom latin de la rose (Rosa).

ESPÈCES ET VARIÉTÉS: Il existe plusieurs catégories de rosiers, toutes présentant des variétés de différentes couleurs: du rose au blanc, en passant par le jaune, le rouge et le mauve. Les catégories sont: Rosa rugosa (1 à 2 m, rosier rustique, zone 3), Rosa hybrides de thé (80 cm à 1,5. m, grosses fleurs), Rosa grandiflora (1,20 à 1,60 m, croisements entre hybrides de thé et floribunda, plusieurs fleurs par tige), Rosa floribunda (60 à 80 cm, petites fleurs typiques, croisements entre hybride de thé et polyantha), Rosa polyantha (40 à 50 cm, bouquets de petites fleurs simples), Rosa miniatures (25 cm). De nouvelles catégories de rosiers ont été créées au cours des dernières années pour en améliorer la rusticité. Ce sont les rosiers Meidiland, Explorer et Morden, beaucoup plus rustiques que les précédents.

SIGNES PARTICULIERS: Plantes à tiges épineuses, à fleurs plus ou moins grosses, dont le bouton a, de près ou de loin la forme de la rose des fleuristes.

ÉPOQUE DE FLORAISON: À partir de la mi-juin pour les miniatures et pour les rustiques. La floraison est à peu près permanente pour les rosiers floribunda, polyantha, grandiflora et hybrides de thé, ainsi que pour les rosiers grimpants dont les variétés sont en partie, les mêmes que chez les autres espèces.

FLORAISON: Prolongée chez la plupart des espèces.

CULTURE: Délicate pour les espèces non rustiques. Facile pour les autres.

EXIGENCES: Les rosiers ne réussissent bien qu'en plein soleil. Ce sont des plantes exigeantes en eau. Ils préfèrent donc les terres argileuses; dans les terres sablonneuses, ajouter de la tourbe de sphaigne, de la vermiculite, un peu d'argile et une bonne dose de compost. Bêcher la terre profondément.

MULTIPLICATION: Par semis, par boutures ou par greffage.

PRÉCAUTIONS: Les hybrides de thé, grandiflora, floribunda et polyantha ont besoin d'une protection hivernale au niveau de la greffe. Plusieurs variétés de rosiers grimpants ont besoin d'être protégées également, ainsi que les rosiers en arbre dont la greffe est située à 1,50 m du sol et donc très exposée aux rigueur du climat. Couvrir le sol d'un bon paillis que l'on change tous les ans pour éviter la propagation des maladies et des insectes. Éliminer les fleurs fanées.

UTILISATION AU JARDIN: Les rosiers miniatures et les petits rosiers Meidiland, Explorer et Morden sont parfaits pour la création de bordures colorées. Les rosiers rustiques (Rosa rugosa) sont traités comme des arbustes et peuvent tenir lieu
de plantes vedettes dans les plates-bandes de vivaces, annuelles ou d'arbustes bas. Les hybrides de thé, grandiflora, floribunda et polyantha sont groupés en plates-bandes, de préférence monochromes. On peut également s'en servir pour créer des taches de couleur dans les plates-bandes de vivaces ou de petits arbustes.

AUTRES UTILISATIONS: Tous les rosiers font d'excellentes fleurs coupées.

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec (p-321-322-323)
Auteur: Benoit Prieur
Éditions de l'Homme

Musique: Une Rose Pour Isabelle

roses



bouton
Menu