titre

 

La narcisse


SIGNIFICATION DU NOM LATIN: Fleur qui naquit là où mourut Narcisse, jeune héros mythologique, célèbre pour sa beauté et son adoration de lui-même ( Narcissus).

ESPÈCES ET VARIÉTÉS: Il existe une foule d'hybrides modernes à fleurs simples, à fleurs doubles, au coeur jaune, brun, rose ou blanc. Mais les jardiniers curieux ne se limitent pas à ces hybrides, ils cultivent également des narcisses dits botaniques qui sont des espèces originales non transformées par hybridation.

SIGNES PARTICULIERS: Les narcisses sont des fleurs printanières très populaires. Ils poussent dans n'importe quelles conditions, aussi bien dans les plates-bandes que dans la pelouse.

ÉPOQUE DE FLORAISON: À partir du début de mai.

FLORAISON: Chez certaines variétés, la partie centrale est plus développée que les pétales. Chez d'autres variétés, c'est le contraire: la partie centrale est simple, double, parfois triple. Les pétales sont blancs ou jaunes, tandis que la partie centrale varie du blanc au brun, en passant par le jaune et l'orange. Certaines variétés ont des fleurs odorantes, c'est le cas en particulier du Narcissus poeticus "Paper White", très populaire chez ceux qui font fleurir des narcisses à l'intérieur.

CULTURE: Facile

EXIGENCES: Les narcisses poussent dans à peu près tous les sols e ils ne dédaignent pas les sols humides. À l'achat choisir les bulbes les plus gros. Les planter le côté pointu vers le haut à 10 ou 15 cm d'intervalle et à 20 ou 25 cm de profondeur. Les narcisses ont besoin de soleil pour fleurir, mais on peut quand même les planter au pied des arbres, puisqu'ils fleurissent avant la formation des feuilles.

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec (p-273)
Auteur: Benoit Prieur
Éditions de l'Homme

Musique: Narcisse 81 Symphonie 3 (Extrait) Brahms

fleur

 




bouton
Menu




signature

pied