titre

 

ARBRE /ARBUSTE


SIGNIFICATION DU NOM LATIN : Commération de Pierre Magnol, ancien professeur de botanique et directeur du Jardin botanique de Montpellier, en France, à la fin du XV11e siècle.

 

ESPÈCES ET VARIÉTÉS: Les trois espèces rencontrées au Québec sont: Magnolia kobus (7m, blanc), Magnolia soulangeana (4 m, blanc et rose ou blanc et poupre selon la variété) et Magnolia stellata (2 m, arbuste, blanc, fleurs étoilées).

 

SIGNES PARTICULIERS: Plante dont la floraison apparaît avant la sortie des feuilles au printemps.

ÉPOQUE DE FLORAISON: À partir de la mi-mai

 

FLORAISON: Sur kobus et stellata, les fleurs ont une forme d'étoile , tandis que sur soulangeana elles ont une forme de tulipe. Les fleurs de stellata sont odorantes.

 

CULTURE: Délicate

 

EXIGENCES: Les magnolias, poussent en plein soleil, dans un sol frais et acide. L'acidité est apportée par une bonne dose de tourbe de sphaigne. La taille ne devrait être pratiquée que sur les jeunes plants pour leur donner une forme régulière.

 

MULTIPLICATION: On peut multiplier les magnolias par boutures à condition de posséder une serre. Ce sont des boutures de 10cm de longueur, plantées dans un pot contenant un terreau sablonneux et acide. La facon la plus rapide et facile de multiplier les magnolias est le marcottage. Coucher les branches les plus basses jusqu'à terre, les enterrer légèrement sur une longueur de 10 cm. et maintenir la branche enterrée avec une pierre. L'enracinement se fait très lentement et la nouvelle plante ne devra pas être séparée de la plante mère avant deux ans.

 

PRÉCAUTIONS: Dans la zone 5, les magnolias supportent assez bien l'hiver, mais au cours des premières années suivant la plantation, il est quand même recommandé de les protéger avec des feuilles mortes.

 


UTILISATION AU JARDIN: A cause de leur magnifique floraison printanière, les magnolias peuvent être plantés isolément pour qu'on puisse les admirer. On peut les placer à l'avant d'un groupe d'arbres à feuillaison plus tardive ou à l'avant d'un groupe de conifères qui serviront d'arrière plan à leur floraison.

 

AUTRES UTILISATIONS: Les jardiniers aventureux pourront transplanter un jeune Magnolia stellata en pot et le faire fleurir à l'intérieur après l'avoir soumis à une période de froid, dehors ou en caveau, pendant au moins 6 à 8 semaines. La floraison a lieu à la fin de l'hiver

 

 

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec (p-260)
Auteur : Benoit Prieur
Éditons de l'Homme

 

Musique: Magnolia Forever

 

fleur

 

 

 



bouton
Accueil
bouton
Menu


 

 

signature

barre