Le lis

SIGNIFICATION DU NOM LATIN; Lilium. Vieux nom grec signifiant lis.

ESPÈCES ET VARIÉTÉS: Il existe un lis indigène, LILIUM CANADENSIS (75 cm, orange) . Le lis tigré, aussi très apprécié dans les jardins LILIUM TIGRINUM, très populaire chez les fleuristes (80 cm, orange tachés de points noirs), est aussi très apprécié dans les jardins. Les autres variétés de lis pour l'extérieur sont divisées en trois catégories: les hybrides asiatiques, les hybrides auréliens et les hybrides orientaux. Ces derniers ont des fleurs parfumées. Tous ces hybrides mesurent entre 80 cm et 1,25 m. Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs: du blanc au rouge en passant par tous les tons de rose, d'orange et de jaune. À noter que le lis blanc ou lis de Pâques (Lilium candidum) n'est pas rustique au Québec.

SIGNES PARTICULIERS: Les fleurs apparaissent à l'extrémité de longues tiges garnies de petites feuilles, le tout naissant d'un bulbe vivace planté au printemps.

ÉPOQUE DE FLORAISON: Les fleurs commencent à apparître en juillet et la floraison dure plusieurs semaines.

FLORAISON: Les fleurs du lis sont très spectaculaires. Elles sont dirigées soit vers le ciel soit sur les côtés, ou légèrement inclinées vers le bas. L'extrémité des pétales est retroussée. Les étamines sont très apparentes. Comme le pollen tache, il est recommandé de couper les étamines lorsqu'on met des lis en vase. Cette opération a aussi comme conséquence d'allonger la vie de la fleur coupée.

CULTURE: Facile

EXIGENCES: Pour bien fleurir et bien pousser, les lis ont absolument besoin du plein soleil ( au moins 7 heures par jour). Mais comme leurs racines sont sensibles à la chaleur, il faut suivre la règle suivante: mettre la tête des lis au soleil, et leur pied à l'ombre. Pour ce faire, on recouvre le sol de paillis ou de plantes couvre-sol. La terre préférée des lis est une terre riche en compost qui s'égoutte bien. Pour cette raison et aussi à cause de leur allure très royale, il est préférable de les planter en haut d'une butte plutôt qu'en bas d'une pente. Alléger les terres très argileuses en leur ajoutant un mélange à parts égales de sable et de compost. La plantation a lieu tôt au printemps; la distance de plantation varie selon la dimension adulte du plant. Planter les plus bas à 15 cm d'intervalle, les plus hauts à 20 cm. Recouvrir les bulbes d'environ 15 cm de terre.

PRÉCAUTIONS: Enlever les fleurs fanées au fur et à mesure. Ne pas laisser la terre sécher. Surveiller la présence d'insectes rouges qui mangent les feuilles; on peut les détruire manuellement.

UTILISATION AU JARDIN: Les lis donnent de l'élégance et de la majesté aux plates-bandes de vivaces. On peut les associer aux rosiers greffés. Ils sont très beaux en massifs de 30 à 40 bulbes, très majestueux plantés en haut d'une butte, au sommet d'une rocaille ou d'un muret.

AUTRES UTILISATIONS: Excellentes fleurs coupées.

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec (p-242-243)
Auteur: Benoit Prieur
Éditions de l'Homme

Musique: White Lily
Auteur: Yaskawa Toru


 lis



bouton
Menu

 

signature