titre

 

SIGNIFICATION DU NOM LATIN: "Linum" Dérivé du nom grec donné à la plante par Théophraste.

ESPECES ET VARIÉTÉS: Il existe deux espèces de lin vivace: Linum flavum (50 cm, jaune, zone5,) dont une variété naine, jaune aussi, a environ 15 cm de hauteur, et Linum perenne (bleu ou blanc, 30 à 50 cm zone 4). Il existe un lin annuel, rouge.

SIGNES PARTICULIERS: Plantes qui produisent de nombreuses tiges florales formant une touffe en V et dont les feuilles sont relativement peu importantes.

ÉPOQUE DE FLORAISON: À partir de la mi-juin.

FLORAISON: Multitude de petites fleurs aux pétales luisants qui, individuellement, durent peu longtemps, mais comme elles se suivent à un rythme accéléré, la floraison dure plusieurs semaines. Elles s'ouvrent et se ferment selon la luminosité ambiante. Elles peuvent passer des journées entières fermées et s'ouvrir le lendemain si le soleil est éclatant.

CULTURE: Facile

EXIGENCES: Le lin vivace pousse en plein soleil dans un sol léger mais consistant.

MULTIPLICATION: De préférence par semis au printemps. Aussi par division, à condition de ne pas détruire la plante mère de plus de 30 pourcent. On peut également prélever au milieu de l'été, des boutures que l'on plante dans une plate-bande sablonneuse aménagée en pépinière.

UTILISATION AU JARDIN: Le lin vivace est excellent comme bordure des plates-bandes de vivaces hautes, mais il est important de laisser suffisamment de place autour de lui pour qu'il puisse s'étendre par terre lorsqu'il pleut, les tiges très flexibles s'écrasant légèrement sous le poid de l'eau.

AUTRES UTILISATIONS: On coupe les tiges de lin pour donner de la légèreté aux bouquets champêtres.

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec (p-246)
Auteur: Benoit Prieur
Éditons de l'Homme

Musique: La fille aux cheveux de lin

 

boutons


signature