Le lilas

NOM LATIN: Syringa

SIGNIFICATION DU NOM LATIN: Nom grec faisant allusion à la forme plus ou moins tubulaire des philadelphus, plante voisine du lilas.

ESPÈCES ET VARIÉTÉS: Il existe plusieurs variétés de Syringa prestonioe (2.50m, différents tons de rose et de mauve, zone 2) et de Syringa vugalris (3 m, lilas francais, blanc, rose, mauve et pourpre, zone 3). Syringa villosa est un arbuste de 3 m. de hauteur, aux feuilles presque gaufrées, tellement les nervures sont saillantes (rose, zone 2). Syringa meyerii est le lilas nain de Corée (1m, fleurs mauves, zone 2). Syringa reticulata est le plus imposant de tous; il peut dépasser 5 m; les fleurs sont jaune crème; il est souvent utilisé comme petit arbre dans les jardins (zone 2).

EPOQUE DE FLORAISON:À partir de la fin de mai pour toutes les espèces; sauf pour reticulata qui fleurit en été, à partir de juillet.

FLORAISON: Les fleurs de lilas sont odorantes.

CULTURE: Facile

EXIGENCES: Pour bien fleurir, les lilas ont besoin du plein soleil et d'un sol fertile, mais pas nécessairement très riche, le lilas étant une plante qui explore beaucoup le sol pour trouver sa nourriture. Les fleurs apparaissant sur des tiges de la deuxième année, il est important de tailler les lilas au printemps, après la floraison, pour éliminer les plus vieilles branches et favoriser ainsi le départ des nouvelles. Pour rajeunir un vieux plant, on le coupe à environ 2 m de hauteur, à condition de tailler simplement une partie des branches tous les ans et d'étaler le rajeunissement sur au moins 3 ans. Les fleurs réapparaissent 2 ans après la taille.

PRÉCAUTIONS: Supprimer les fleurs fanées tant que la plante est petite, de facon à stimuler la croissance et à favoriser la floraison future.

UTILISATION AU JARDIN: On plante le lilas le plus souvent isolément dans une plate-bande ou une pelouse. Le lilas nain peut-être planté en massifs au pied d'arbre à tronc élevé ou pour cacher les dessous de galeries et pour habiller la base des murets élevés. Certaines variétés de Syringa vulgaris sont greffées sur un tronc d'environ l,50 m de hauteur pour donner l'illusion d'un arbre. La plupart des lilas peuvent servir de haie ou d'écran, à condition qu'on ne les taille qu'au printemps après la floraison, pour maintenir les arbustes en bonne forme . On peut également planter les lilas près des portes d'entrée ou sous les fenêtres pour faire entrer le parfum dans la maison.

AUTRES UTILISATIONS: Bonnes fleurs coupées, à condition qu'on écrase l'extrémité de la tige sur 4cm avant de la mettre dans l'eau. On peut cueillir des tiges de lilas portant des boutons floraux alors qu'ils sont encore en dormance au jardin. On les place alors,
près d'une fenêtre ensoleillée, dans un vase rempli d'eau tiède que l'on change tous les jours. La floraison devrait avoir lieu plus ou moins 6 semaines plus tard.

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec (p-354)
Auteur : Benoit Prieur
Éditons de l'Homme

Musique: Le poinçonneur de lilas

lilas

 



bouton
Menu


signature