La lavande


SIGNIFICATION DU NOM LATIN: Lavandula. Allusion à l'eau de toilette parfumée que l'on peut obtenir avec cette plante et qui sert à se laver.

ESPÈCES ET VARIÉTÉS: Les espèces modernes de lavande sont Lavandula angustifolia (40 cm, bleu, rose ou violet) et Lavandula latifolia (60 cm, bleu ou mauve).

SIGNES PARTICULIERS: Plante dont les fleurs et les feuilles sont odorantes et le feuillage généralement argenté.

ÉPOQUE DE FLORAISON: À partir de la fin de juin.

FLORAISON: Grappes de petites fleurs poussant à l'extrémité des tiges qui dépassent le feuillage. La floraison dure plusieurs semaines.

CULTURE: Délicate à cause de la faible rusticité de la plante.

EXIGENCES: Le plein soleil est indispensable pour une croissance et une floraison harmonieuse. Bien que la lavande pousse naturellement dans des régions montagneuses arides, elle apprécie les terres qui ont été enrichies de compost ou de fumier, mais ces terres doivent être légères, bien drainées. À noter que la lavande qui pousse dans les terres sablonneuses a beaucoup plus de chances de bien passer l'hiver que celle qu'on a plantée dans un sol lourd.

MULTIPLICATION: Par division, au printemps ou au début de l'automne. Les sections prélevées sont mises à enraciner dans une plate-bande sablonneuse aménagée en pépinière.

PRÉCAUTIONS: Protéger la plante pendant l'hiver avec une épaisse couche de feuilles mortes surmontées de quelques branches de conifères.

UTILISATION AU JARDIN: La lavande s'associe très bien aux autres plantes vivaces. Dans les endroits protégés, on peut s'en servir pour décorer le dessus des murets et même pour naturaliser des pentes. Elle est très jolie dans la rocaille, spécialement si elle est placée devant des grosses pierres.

AUTRES UTILISATIONS: Les fleurs de la lavande sont riches en huiles essentielles et donc très utilisées en parfumerie. Pour parfumer le linge, il suffit de mettre des fleurs séchées dans des sachets de tissus et de placer le tout dans l'armoire à linge.

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec (p-236)
Auteur: Benoit Prieur
Éditions de l'Homme

Musique: Lavender
lavande

bouton
Menu


signature