titre


SIGNICATION DU NOM LATIN: (Hyacinthus) Nom grec de la plante utilisée par Homère.

ESPÈCES ET VARIÉTÉS: Il existe plusieurs variétés de Hyacinthus orientalis, dont la hauteur est d'environ 30 cm et la couleur varie du jaune au rose très foncé, en passant par plusieurs teintes de bleu, de rose et même par le blanc.

SIGNES PARTICULIERS: Plante de la famille du lys que l'on peut cultiver facilement, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, en pots.

ÉPOQUE DE FLORAISON: À partir de la mi-mai.

FLORAISON: Fleurs en grappes très odorantes.

CULTURE: Facile.

EXIGENCES: Le plein soleil est de rigueur pour une floraison maximum. La terre doit être consistante, relativement humide et fraîche, mais sans excès. L'enrichir de compost ou de fumier en la bêchant avant la plantation. Planter les bulbes à environ 15 cm de profondeur, les espacer d'environ 10 à 15 cm.

MULTIPLICATION: Par plantation des bubilles.

PRÉCAUTIONS: Il est conseillé de recouvrir les plantations de jacinthes, soit avec un léger paillis, soit avec une couche de feuilles mortes, soit avec des plantes couvre-sol à floraison printanière comme l'arabis.

UTILISATION AU JARDIN: Comme elle est basse, la jacinthe peut-être plantée dans la rocaille ou en massifs, ou comme bordure des massifs et des plates-bandes de bulbes vivaces. Elle dégage un parfum assez fort qu'il est bon de retrouver de chaque côté de la porte d'entrée, quand on sort ou quand on rentre.

AUTRES UTILISATIONS: Malgré sa tige courte, la jacinthe est une très bonne fleur coupée: la mettre à tremper dans l'eau froide que l'on change tous les 3 jours. On peut aussi la forcer à fleurir à l'intérieur. Planter des bulbes dans un pot de 15 à 20 cm de diamètre, les recouvrir d'un peu de terre, mais laisser l'extrémité pointue sortir de terre. Arroser copieusement et placer les pots, soit à l'abri, enterrés, à l'extérieur, soit protégés du dessèchement dans le réfrigérateur. Cette période de froid est nécessaire pour la floraison. Elle doit durer environ 12 semaines, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Dehors, pour pouvoir déterrer les pots avant que le sol soit trop gelé, préparer les potées de bulbes en septembre.
Quand la période de froid est terminée, placer les pots dans un endroit frais et obscur pendant 2 à 3 jours, puis remettre les pots à la chaleur ambiante, devant une fenêtre très ensoleillée, et les arroser avec de l'eau tiède pour leur faire croire que le printemps est arrivé. Une fois la floraison terminée, laisser le feuillage jaunir pour que le bulbes reconstituent un peu de leur réserve. Cela ne garantit pas pour autant qu'ils refleuriront au jardin l'année suivante. S'ils ne meurent pas, il mettront au moins 2 ans avant de refleurir.

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec (p-207)
Auteur: Benoit Prieur
Éditons de l'Homme

Musique: Grape Jacinthe

 

 

 

boutons


signature