iris



L'iris


SIGNIFICATION LATIN: Iris est le mot grec pour arc-en-ciel . Les iris sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs.

VARIÉTÉS: Il existe un nombre impressionnant d'hybrides de toutes les couleurs, du jaune au bleu en passant par le rose, le blanc, le brun et le bourgogne, à l'exception du rouge vif.

SIGNES PARTICULIERS: Les feuilles, en forme d'épée, montent à peu près à 50 cm de hauteur tandis que les fleurs atteignent parfois l m de hauteur dans les meilleures conditions. L'iris des jardins est un iris à rhizomes (un rhizome est une racine charnue).

ÉPOQUE DE FLORAISON: À partir du début de juin.

FLORAISON: Les grosses fleurs s'épanouissent les unes après les autres. On en trouve jusqu'à 5 par tige. Il est intéressant de remarquer que lors de la floraison des iris des jardins, il y a toujours du vent.

CULTURE: Facile

EXIGENCES: Les iris ont besoin d'un minimum de 6 heures par jour d'ensoleillement. Ils se comportent très bien dans les terres pauvres, mais ils préfèrent naturellement les terres riches en compost. On en étend un sac par mètre carré, auquel on ajouté une pelletée de poudre d'os et une pelletée de chaux.

MULTIPLICATION: Par division des rhizomes à la mi-juillet après la floraison . Pour aider les iris à reprendre vie, on coupe les feuilles de moitié et on taille l'extrémité des racines. En taillant les rhizomes, les feuilles ou les racines, prendre soin de faire des plaies franches et nettes. Enterrer légèrement les rhizomes dans les terres sablonneuses; les placer à fleur de terre dans les terres argileuses. Les sections des iris prélevées sur une grosse touffe peuvent être plantées en pot où elles s'enracineront plus facilement qu'en pleine terre.
Chaque section est mise dans un pot de 15 cm que l'on
enfouit légèrement dans une plate-bande à mi-ombre. Pour que les nouveaux plants soient vigoureux, toujours les prélever à l'extérieur du plant d'origine.

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec (p-220)
Auteur: Benoit Prieur.
Éditions de l'Homme

Musique: Iris
Auteur: Poupée de GooGoo

iris




bouton
Menu



signature