titre


Famille des léguminosacées. Orginaire d'Asie et d'Amérique du Nord. Arbre grimpant aux rameaux qui peuvent grandir et dépasser les 30 mètres. Le tronc devient noueux avec l'âge. Le feuillage caduc est ovale, acuminé au sommet. Les fleurs sont blanches, mauves ou bleues et apparaissent au printemps puis en été.

La Glycine aime les situations ensoleillées

La Glycine aime la chaleur; elle ne résiste que moyennement au gel. En dessous de -5 celcius, il est indispensable de la protéger.

La Glycine supporte le vent. La placer dans un endroit aéré.

Choisir un pot de moyenne profondeur, émaillé ou non. Si la céramique est décorée, l'harmoniser avec les fleurs ou la silhouette de l'arbre.

Après la floraison, la Glycine émet des "haricots". C'est assez beau, mais s' il y en a un trop grand nombre, l'arbre se fatigue. Il faut donc les supprimer dès que possible. En laisser juste quelques -uns.

La croissance est lente. Lorsque l'enracinement est bien implanté, la Glycine grandit plus vite.

Rempoter tous les ans, juste après la floraison. Tailler les racines abîmées ou âgées. Ne laisser que les racines rigoureuses. Les regrouper et rempoter dans un pot de taille supérieure au précédent.

Pour la terre un mélange à parts égales de terre végétale de terreau. Les Glycines aiment les sols substantiels, frais et légers. Un sol trop dur ou imperméable peut être cause de chlorose. Nécessité d'un bon drainage.

Taille des rameaux: Après la floraison, et avant que les feuilles ne durcissent, tailler les rameaux avec des ciseaux. Ne pas tailler n'importe comment, car cela met en danger la santé de l'arbre, et empêche la floraison de l'année suivante. En automne, apres la chute des feuilles, tailler courts les rameaux, supprimer quelques sarments. Après la floraison, tailler toutes les branches inutiles.

Ligaturer du printemps à l'automne. Enrouler le fil de cuivre dans les bourgeons apparaissant. Pour les sarments , utiliser du raphia quand les feuilles commencent à durcir. Toujours bien ligaturer et diriger dans la même direction, pour éviter que le branchage ne s'emmêle.

Si le pot est bien drainé, arroser abondamment après un rempotage, pour un meilleur développement des racines. L'arrosage doit être juste suffisant pour maintenir la motte humide. Au début de l'été, arroser 2 à 3 fois par jour. Au milieu de l'été arroser 1 fois tous les 2 jours, cela renforcera les feuilles et dévéloppera les bourgeons. Recommencer 3 fois à 5 ou 6 jours d'intervalle. Les sarments stopperont leur croissance et les bourgeons donneront des fleurs.

Lorsque la Glycine est défleurie, on peut la bassiner lors des arrosages.

Donner un engrais organique liquide à la fin de la floraison, en alternance avec de l'engrais en poudre ou solide à lente décomposition. Au besoin, faire un apport de phosphate. En automne, donner d'abord de l'engrais liquide, puis solide, en bonne quantité. La Glycine demande 2 ou 3 fois plus d'engrais que les autres bonsaï.

Musique: Les glycines
Auteur: Serge Lama

 

 

boutons


signature