La gloire du matin


SIGNICATION DU NOM LATIN: Ipomea-ipomée. Plante qui ressemble à une plante grimpante (Convolvulus).

ESPÈCES ET VARIÉTÉS: L'espèce la plus courante est Ipomea purpurea à grandes fleurs bleutées, pouvant dépasser les 3 m. dans de bonne conditions. On trouve certaines variétés rosées ou mauves.

SIGNES PARTICULIERS: Plante grimpante à croissance très rapide dont les fleurs sont clairsemées mais très voyantes.

ÉPOQUE DE FLORAISON: Tout l'été

CULTURE: Facile

EXIGENCES: Le sol doit être enrichi de compost pour permettre à la plante de pousser au maximum. Il lui faut du plein soleil pendant au moins 6 à 8 heures par jour.

MULTIPLICATION: Par semis effectués directement au jardin quand la terre est réchauffée. On peut également semer à l'intérieur à partir de la mi-avril en pots individuels de 10 cm. de diamètre . Prendre soin de ne pas perturber les racines lors de la transplantation.

PRÉCAUTIONS: Ces plantes ont besoin d'un support pour s'enrouler. Les installer devant un treillis ou sur une paroi où l'on a tendu des ficelles. Quand les plantes ont environ 20 cm de hauteur, couvrir le sol d'un paillis pour garder l'humidité.

UTILISATION AU JARDIN: Le long des murs exposés plein sud ou pour habiller les pergolas, les clôtures ou le garde-fou d'une terrasse surélevée.

AUTRES UTILISATIONS: On peut semer les ipomées à l'intérieur dans une serre ou près d'une fenêtre très ensoleillée. Le terreau de rempotage doit être consistant et contenir à parts égales de la tourbe de sphaigne, de la terre à jardin et du fumier. Il est préférable de garder la température inférieure à 18 celsius, au moins la nuit, jusqu'à la fin de décembre. Au fur et à mesure que les jours allongent, on augmente la température et l'arrosage.

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec (p-218)
Auteur: Benoit Prieur
Éditions de l'Homme

Musique: Good Morning Glory
Auteurs: Loretta Lee et Geo Hall orch.

 

fleur

 



bouton
Menu

 

 

signature