Leontopodium alpinum de la famille des composées, orginaire des régions montagneuses de l'hémisphère nord.

 

L'Edelweiss est la "fleur des neiges" qui a inspiré les poètes romantiques. Ils ont chanté la pureté de cette fleur de montagne que les jardiniers introduisent dans leur rocaille. On l'emploie dans les jardins alpins pour décorer des murets ou faire des plates-bandes. C'est une vivace dont la petite taille varie entre 10 et 25cm. Les tiges sont cylindriques et portent des feuilles lancéolées. Ses feuilles sont radicales (sortant du pied) et oblongues, ou caulinaires (attachées à la tige) et linéaires. Leur couleur est vert foncé grisâtre.

 

Le charme de l'Edelweiss réside dans la beauté des folioles velues qui entourent des fleurs insignifiantes. Ces folioles ont une couleur blanc argenté et sont étalées en étoile. Elle confèrent aux fleurs un aspect curieux et élégant. Les fleurs sont disposées en 5 à 8 capitules formant une sorte d'ombrelle serrée. Elles sont entourées par 7 à 8 feuilles allongées et velues, de couleur blanche. La floraison a lieu quand la neige commence à fondre sur les sommets, en juin et juillet.

 

Ces plantes aiment une exposition ensoleillée mais elles admettent cependant la mi-ombre. C'est une plante des régions froides qui tolère bien une température très basse.Les arrosages seront peu abondants. Les augmenter un peu pendant l'été mais sans noyer la terre.

 

L'Edelweiss peut se multiplier par semis, en mars; on met les petites plantes en terre à la fin de l'été. Dans ce cas la floraison a lieu l'année suivante. On peut également la multiplier par division des touffes au printemps.

 

L'Edelweiss a besoin d'un sol calcaire, léger, bien drainé et caillouteux. En jardin de rocaille, il est prudent de l'installer au sommet d'un tas de cailloux, de manière à lui assurer un "ressuyage"parfait car l'eau ne doit jamais stagner à ses racines.

 

En pot, il faut garnir le fond de cailloux broyés sur un tiers de la hauteur et toujours ajouter un peu de chaux ou de calcaire pilé au mélange terreux.

 

VOILÀ POUR LA FLEUR EDELWEISS MAIS AVANT DE VOUS QUITTER, SAVIEZ-VOUS QUE L'EDELWEISS EST L'EMBLÈME DE LA SUISSE

 

Musique: La mélodie du bonheur (Edelweiss)


fleur

 


bouton
Menu



signature