Le cosmos

SIGNIFICATION DU NOM LATIN: « Belle fleur »

ESPÈCES ET VARIÉTÉS: Cosmos bipinnatus regroupe plusieurs séries d'hybrides: 'Sensation' (rose, pourpre, blanc, l,20 m) et 'Klondike' (orange, petites fleurs, 50 à 70 cm).

SIGNES PARTICULIERS: Plantes très vigoureuses, très ramifiées, au feuillage fin, apparentées à la marguerite.

ÉPOQUE DE FLORAISON: Tout l'été, environ 8 semaines après les semis.

FLORAISON: Fleurs très colorées quelle que soit la variété, suffisamment espacées les unes des autres pour donner un aspect de grande légèreté.

CULTURE: Facile

EXIGENCES: Plein soleil sous peine de voir les tiges s'affaiblir. N'importe quel sol fait l'affaire pourvu qu'il soit bien ameubli et qu'on ne l'ait pas trop enrichi au risque de voir la floraison compromise.

MULTIPLICATION: Par semis à l'intérieur à la fin de mars
ou directement dehors dès que la terre peut être affinée en surface.

PRÉCAUTIONS: Pour forcer les plants à se ramifier de bonne heure et, par conséquent, à donner plus de fleurs, leur couper la tête à la plantation ou lorsqu'ils atteignent 20 cm. Ne pas planter dans un endroit venteux sinon les plants devront être tuteurés.

UTILISATION AU JARDIN: Les 'Sensation' ont une allure vieillotte qui convient parfaitement à la décoration de maisons anciennes. En général, c'est une plante qui permet de camoufler sans cacher et dont la beauté permet de détourner l'attention des points de vue moins intéressants. Les 'Klondike' sont surtout utilisés dans la confection de massifs ou pour habiller la base des murets.

AUTRES UTILISATIONS: Bonnes fleurs coupées.

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec (p-135)
Auteur: Benoit Prieur
Éditions de l'Homme

Musique: Cosmos
Auteur: Yaskawa Toru

cosmos



bouton
Menu

 

signature