titre


SIGNIFICATION DU NOM LATIN: Campanula (haute) « Clochette»

ESPÈCES ET VARIÉTÉS: Parmi les espèces poussant à plus de 50 cm, on retrouve: Campanula glomerata ( 50 cm, bleu) Companula latifolia macranta (80 cm, bleu, blanc), Campanula medium calycanthema (60 cm, bleu, rose, blanc, violet, bisanuelle), Campanula persiciflolia grandiflora (70 cm, bleu, blanc), Campanula pyramidalis ( l,25 m, bleu blanc, zone 4).

SIGNES PARTICULIERS; Le feuillage de ces plantes est en général très discret, ce qui donne aux fleurs une place prépondérante dans tout aménagement.

ÉPOQUE DE FLORAISON: À partir de la mi-juin.

FLORAISON; Prolongée. Les clochettes sont plus ou moins grosses
selon les variétés, à fleurs simples ou doubles sur calycanthema.

CULTURE: Facile.

EXIGENCES; La plupart des espèces préfèrent le plein soleil, mais persicifolia ne craint pas l'ombre passagère. Toute bonne terre à jardin équilibrée convient aux campanules qui résistent assez bien à un manque d'eau passager.

MULTIPLICATION: Calycanthema se reproduit par semis (les fleurs apparaissent l'année suivante), tôt au printemps. Toutes les autres par division ou par semis dans un coin du jardin aménagé en pépinière.

PRÉCAUTIONS: Tuteurer les espèces les plus hautes pour les empêcher de s'effondrer sous l'effet de la pluie et du vent. Pour une floraison prolongée, enlever les fleurs fanées.

UTILISATION AU JARDIN: Dans une plate-bande de vivaces ou associées à des petits arbustes à floraison printanière. Au pied des arbres, du côté ensoleillé.

AUTRES UTILISATIONS: Excellentes fleurs coupées.

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec (p-112)
Auteur: Benoit Prieur
Éditions de l'homme

Musique: Campanella
Auteur: Franz Listz

 

 

boutons


signature