titre

 

Les cactus les plus répandus sont les suivants: Astrophtum, Echinocactus, Ferocactus, Cereus et proches parents, Mammilaria, Opuntia, Rebutia, etc. Leur famille d'appartenance est celle des cactées. Les épines constituent les feuilles des cactus. Multiplication par semis, par bouturage ou par division selon les espèces.

POUR FAIRE FLEURIR LES CACTUS: Depuis qu'on sait faire fleurir les cactus, ils attirent la faveur populaire. Mais que faut-il pour qu'un cactus se décide à produire des fleurs qui n'ont rien à envier à l'orchidée elle-même?

GRANDS GOURMANDS: La floraison du cactus a lieu au printemps et dure de 2 à 6 semaines selon les espèces Pour une floraison garantie,. il suffit que les cactus soient heureux le reste de l'année. Leur bonheur vient d'abord du soleil ou d'une forte lumière. On doit donc leur offrir une fenêtre orientée plein soleil sud, ou légèrement à l'est ou à l'ouest.

Il est faux de croire qu'une goutte d'eau suffit aux cactus. C'est leur capacité d'adaptation qui leur permet de survivre à la sécheresse d'un désert, mais demandez à un cactus s'il aime l'eau et il vous répondra qu'il adore. Pour peu qu'un cactus reçoive du soleil, on peut l'arroser comme n'importe quelle autre plante.

Un autre mythe veut que les cactus poussent dans le sable. En fait, s'il arrivent à survivre dans le sable, c'est parce que leurs racines sont assez fortes pour extraire l'eau d'un sol désertique. Pourtant, donnez du compost et du fumier à un cactus et vous allez le voir pousser frénétiquement.

QUESTION DE TEMPÉRATURE: Votre cactus est heureux. Il pousse vigoureusement. L'été, vous le sortez sur la terrasse. Que lui manque-t-il donc pour fleurir? La réponse se trouve dans le désert. Là-bas, pendant la saison sèche, la chaleur est intenable durant le jour, mais les nuits sont passablement froides.

En somme, un peu de froid pendant l'hiver et, c'est garanti, les cactus fleuriront. Maintenir une température de 4 à 8 celsius durant la nuit serait idéal, mais si cela convient aux serres, une maison manquerait de confort dans de telles conditions. Voici une méthode plus accessible.

Installez les cactus sur le rebord d'une fenêtre humide munie d'un store ou d'une toile. Si le rebord n'est pas assez large, ajoutez une planche de 15 à 20 cm de largeur. Durant les nuits de novembre à mars, descendez le store devant les cactus qui, intercalés entre l'air froid de la fenêtre et l'air chaud de la pièce, seront ainsi l'objet de conditions idéales. N'oubliez pas cependant de remonter le store pendant la journée.

QUESTION D'ARROSAGE: Soumis au froid, les cactus vivent
au ralenti et, dans le désert, l'époque des nuits froides correspond à la saison sèche. N'arrosez pas pendant la période de froid sauf si l'un d'eux se ratatine dangereusement.

Vers la mi-mars, reprenez les arrosages, d'abord avec une eau légèrement chaude pour signaler aux cactus que le printemps est de retour. Laissez-les en permanence à la chaleur. Au bout de quelques semaines, les fleurs sont là. Quel spectacle !

Source: Guide des plantes pour la maison (page-167)
Auteur: Benoit Prieur
Éditons de l'Homme

Musique: Les cactus



 

boutons

 

signature