fleurtitre

 

 

Origine du nom latin: (Phyllostachys) Bambou signifie « épi feuillus » et décrit la forme assez large de l'épi qui , à certains points de vue ressemble à une feuille.


Especes et varietes:
L'espèces que l'on retrouve au Québec est Phyllostachys aurea, à feuillage vert clair, presque jaune (4 à 5 m de hauteur, autant de largeur, zone 6).


Interet particulier:
C'est pour leur gigantisme, pour l'aspect particulier de leur feuillage et de leurs tiges ainsi que pour goût de l'eau que les bambous sont appréciés.


Exposition:
Plein soleil. Les bambous tolèrent une ombre partielle et légère, mais si on les plante dans un endroit ombragé on s'arrangera pour qu'ils recoivent au moins trois à quatre heures de soleil au cours de la journée.


Sol prefere:
Les sols humides et consistants qui gardent bien l'humidité sont les sols recherchés pour ce genre de plante. Si l'on veut préparer un terrain particulier pour un bambou, on peut creuser un trou, poser une toile imperméable dans le fond, la percer par endroits pour assurer un écoulement lent mais régulier de l'eau et remplir ensuite le trou avec une bonne terre.


Multiplication:
Par division au printemps.


Taille minimale:
De bonne heure au printemps, on taille au ras du sol les plus vieilles tiges de façon à stimuler la croissance des nouvelles à partir des racines.


Precautions:
Les bambous meurent généralement après la floraison. il est donc recommandé d'assurer une continuité e prélevant des graines sur leurs fleurs lorsque celles-ci apparaissent et en les semant dans une plate-bande aménagée en pépinière. Pour éviter la concurrence avec les mauvaises herbes envahissantes, il est conseillé de recouvrir le sol, au pied des bambous, d'une bonne épaisseur de paillis, au moins pour la première année.


Utilisation au jardin:
Les bambous peuvent garnir les endroits les plus clairs des paysages ombragés, en bordure des espaces boisés par exemple. Ils peuvent servir de démarcation entre deux terrains, à condition que les voisins s'entendent sur le contrôle du développement de la plante. Ils font aussi merveille pour habiller les dessous de balcon et camoufler les fondations.

 

Source: Guide des arbres et des plantes à feuillage décoratif (p-279)
Auteur : Benoit Prieur
Éditions de l'Homme

Musique: Il tape sur des bambous

 


bouton
Accueil
bouton
Menu

 

 

signature

barre