titre

 

SIGNIFICATION DU NOM LATIN: Azalea. Dérivée  d'un nom grec  signifiant « sec et aride » et décrivant l'habitat naturel des plantes découvertes par les premiers collectionneurs.


ESPÈCES ET VARIÉTÉS: Du point de vue botanique, les azalées sont considérées comme des rhododendrons. Les hybrides modernes sont des variétés issues de plusieurs espèces. La hauteur moyenne varie autour de l m. Ils sont disponibles dans les tons de rose, blanc, jaune, orange.


SIGNES PARTICULIERS: Certaines variétés ont des feuilles persistantes, d'autres des feuilles caduques. Il existe aussi une variété à feuillage panaché, moins rustique que les autres.


ÉPOQUE DE FLORAISON: À partir de la mi-mai.


FLORAISON: Les fleurs, très abondantes sur les arbustes en santé, sortent un peu avant les feuilles.


CULTURE: Délicate à cause de la rusticité.


EXIGENCES: Il est impératif que le sol soit acide (pH entre 4,5 et 6. On recommande donc d'ajouter de la tourbe de sphaigne au  moment de la plantation, ainsi qu'une bonne dose de compost.
Ces ingrédients assurent aussi une bonne humidité au sol, autre condition de réussite. Pour que les arbustes se développent rapidement, ameublir la terre sur au moins 60 cm de profondeur. L'exposition idéale est le plein soleil, mais les azalées supportent très bien jusqu'à 4 heures d'ombre par jour. Tailler régulièrement les branches qui ont plus de 5 ans et éliminer les fleurs fanées.


MULTIPLICATION: Surtout par bouturage  (délicat) de jeunes tiges prélevées en juillet, quand elles ont commencé à durcir. Pour de meilleures chances de réussite, laisser à la base de la tige une petite section de la branche qui la porte. Planter les boutures dans un endroit abrité, partiellement ombragé, dans un sol sablonneux. Recouvrez-les d'une sorte de tente en plastique
transparent pour les empêcher de sécher sans les priver de lumière.


PRÉCAUTIONS: Recouvrir les terres légères d'un paillis pour garder l'humidité.


UTILISATION AU JARDIN: Comme élément permanent d'une plate-bande printanière, en groupe ou seul. Après leur floraison printanière, elles peuvent servir de fond de verdure à des vivaces estivales ou à des bulbes d'été, genre dahlia ou canna. Parce que leur floraison est de courte durée, il est préférable de ne pas les placer en avant-plan de l'aménagement. Plantez-les plutôt le long des murs ou pour égayer les coins sombres.

AUTRES UTILISATIONS: Si on les taille régulièrement, on peut conserver les azalées presque comme plantes miniatures.

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec (p-96)
Auteur: Benoit Prieur
Éditons de l'Homme

Musique: Azalea

 


bouton
Accueil
bouton
Menu

 

 

signature

barre