titre

 

 

NOM LATIN: Aquilegia


SIGNIFICATION DU NOM LATIN: "Fleur en forme d'aigle".


ESPÈCES ET VARIETÉS: L'espèce indigène est Aquilegia canadensis (50 cm, rouge orangé et jaune). Aquilegia alpina (bleu foncé, 30 cm) est très répandue, mais pas autant que les hybrides multicolores développés par les horticulteurs.


SIGNES PARTICULIERS: Chaque feuille est divisée et chaque division est profondément découpée, ce qui rend le feuillage typique de cet espèce.


ÉPOQUE DE FLORAISON: A partir de la fin de mai.


FLORAISON: Fleurs généralement de deux couleurs (sauf alpina), à la forme typique de longs éperons.


CULTURE: Facile


EXIGENCES: L'ancolie tolère facilement quelques heures d'ombre par jour mais c'est au soleil qu'elle donne le meilleur d'elle-même. Comme elle aime bien l'eau, il est préférable de lui donner un sol un peu argileux. Les sols sablonneux doivent contenir une bonne dose de compost ou de fumier et, si possible, de vermiculite. Dans tous les cas, recouvrir le sol d'un paillis.


MULTIPLICATION: Par division très tôt au printemps ou par semis dès que le sol peut être travaillé. Les graines tombées sur le sol peuvent y germer jusqu'à deux ans plus tard.


PRÉCAUTIONS: Pour faire durer la floraison, il est fortement recommandé d'éliminer les fleurs fanées avant qu'elles ne se remplissent d'une multitude de graines.


UTILISATION AU JARDIN: Les grands hybrides en mélange avec d'autres vivaces ou en massifs multichromes. Aquilegia alpina et Aquilegia canadensis conviennent très bien dans la rocaille.


AUTRES UTILISATIONS: Bonnes fleurs coupées. Les cueillir dès que le premier bouton est ouvert sur la tige.

 

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec ( p-83)
Auteur : Benoit Prieur
Éditons de l'Homme

Musique: Belle Ancolie
Auteur: Richard Séguin
Interprète: Luce Dufaut

 



bouton
Accueil

bouton
Menu

bouton
Azalée


 

signature