entete


SIGNIFICATION DU NOM LATIN:
ancien nom latin de la plante

ZONE: 3 ou 4

ESPÈCES ET VARIÉTÉS:
Tamaris parviflora (4 m, rose, zone 4) fleurit au printemps, tandis que Tamaris ramossissima (4 m, rose zone 3) fleurit en été.

SIGNES PARTICULIERS:
Arbustes à feuilles et à fleurs très fines, d'aspect plumeux, léger et délicat.

ÉPOQUE DE FLORAISON:
Prolongée, discrète et originale.

CULTURE: facile.

EXIGENCES:
Les tamaris poussent dans n'importe quel sol pourvu qu'ils soient bien drainés et qu'ils ne contiennent pas de calcaire. Il leur faut absolument plein soleil. La taille se limite à éliminer les plus vieilles branches à la base, pour favoriser le départ des nouvelles, et à réduire les branches les plus longues. Cette taille a lieu naturellement, après la floraison.

MULTIPLICATION:
Délicate par bouturage. Les boutures de 25 à 30 cm de longueur sont prélevées en fin d'été et plantées verticalement dans une plate-bande aménagée en pépinière. On les abritre soit avec des cloches, soit avec des chassis, pour favoriser l'enracinement sous l'effet de la chaleur.

PRÉCAUTIONS:
Les tamaris sont sensibles au gel, surtout les premières années. Il est donc recommandé e protéger les jeunes plants comme les rhododendrons, jusqu'à 5 ans après la plantation.

UTILISATION AU JARDIN:
À cause de la particularité de leur feuillage et de leur floraison, les tamaris doivent être plantés à un endroit où il seront mis en valeur: en façade, le long d'un mur, au milieu de la pelouse ou dans les coin de la cour arrière, le long d'une haie ou d'une clôture.


Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec _ p-357

Auteur: Benoit Prieur
Les Éditons de l'Homme



feuillage