entete

(Spiraea Van Houttei)

SIGNIFICATION DU NOM LATIN:
Description de la flexibilité des branches, qu'on a souvent utilisées pour la confection de guirlandes fleuries.

ESPÈCES ET VARIÉTÉS:
On regroupe sous le vocable spirées blanches, les espèces suivantes: Spiraea arguta (1,50 m, zone 4) comme la photo ci-haut, la Spiraea cinerea (1 m, compacte, zone4), Spiraea nippoca (l, 20 m, compact, zone 3), Spiraea trilobta ( l,50 m, zone 3), Spiraea Van Houttei (2 m, zone 3).

SIGNES PARTICULIERS:
Plantes qui se garnissent de bouquets de fleurs blanches et dont les branches arquées ressemblent à des guirlandes.

ÉPOQUE DE FLORAISON:
À partir de la mi-mai pour cinerea, arguta. À partir du début juin pour nipponica, trilobata et Van Houttei.

FLORAISON:
Petits bouquets de fleurs blanches très serrés les un contre les autres.

CULTURE: facile

EXIGENCES:
Bien qu'elles puissent fleurir dans les zones ombragées, les spirées blanches sont beaucoup plus belles et florifères en plein soleil. Le sol doit être bien drainé et bêché profondément (60 cm). Comme ce sont des plantes prolifiques, il est recommandé d'enrichir le sol de compost à la plantation et d'en épandre une petite couche tous les printemps, autour du plant. La taille est nécessaire, après la floraison, pour garder l'arbustes jeunes, mais elle est relativement simple. Il suffit d'éliminer les vieilles branches, à la base, pour favoriser la croissance de nouvelles tiges. Il est pas nécessaire de réduire la longueur des tiges, sauf si on veut rajeunir le plant.

MULTIPLICATION:
On peut bouturer les spirées blanches de la même façon que le sorbaria. On peut également planter les drageons qui poussent autour du plant d'origine.

PRÉCAUTIONS:
Pour détourner l'attention de la couleur brunâtre que prennent les fleurs une fois fanées, on peut planter à la base des arbustes, vivaces à floraison éclatante.

UTILISATION AU JARDIN:
Les sprirées blanches sont généralement utilisées près des portes, à cause de leur floraison spectaculaire qui souhaite la bienvenue. On les place également près des escaliers et en bordure des jardins d'eau. Ce sont d'excellentes plantes pour les haies, à condition que ces haies ne soient pas taillées tout l'été en forme géométrique: on doit laisser les plants pousser librement, de façon à ne pas compromettre la floraison.

AUTRES UTILISATIONS:
On peut utiliser les branches de spirées blanches pour donner de l'espace et du mouvement aux bouquets de fleurs printanières.


Source
: Guide des fleurs pour les Jardins du Québec _ p-347-48

Auteur
: Benoit Prieur
Les Éditons de l'Homme



feuillage