entete

(Potentille fruticosa )


SIGNIFICATION DU NOM LATIN:
"La plante puissante", allusion à certaines propriétés médicinales de cette plante.

ESPÈCES ET VARIÉTÉS:
Il existe plusieurs dizaines d'hybrides de Potentilla fructicosa (60 cm à 1,20 m, blanc, rose, jaune, orange). Certains sont rustiques en zone 2m d'autres en zone 3. Une potentille rampante gagne de plus en plus la faveur des jardiniers. Il s'agit de Potentilla arbuscula (10 cm jaune).

SIGNES PARTICULIERS:
Petits arbustes très denses qui fleurissent une grande partie de l'été.

ÉPOQUE DE FLORAISON: à partir de juin.

FLORAISON: prolongée.

CULTURE: facile

EXIGENCES:
Bien que les potentilles puissent survivre à l'ombre passagère, elles donnent le meilleur d'elles-mêmes en plein soleil. Tout sol consistant et bien drainé leur convient à condition qu'il soit léger. Il y a deux façon de tailler les potentilles.

• En automne, couper toutes les branches à 20 cm du sol.

• Chaque printemps, éliminer les tiges les plus vieilles (environ le tiers) de façon à provoquer la croissance de nouvelles tiges à partir de la base.

• Ces deux modes de taille sont couplés à une taille d'été qui consiste à éliminer les fruits dès qu'ils sont formés.

MULTIPLICATION:
Par semis au printemps ou par bouturage de tiges non florifères, au milieu de l'été. Les boutures ont environ 10 cm de longueur et sont plantées dans une plate-bande sablonneuse aménagée en pépinière.

PRÉCAUTIONS:
Améliorer les sols argileux en ajoutant un mélange à parts égales de sable et de compost. Couvrir le sol d'un bon paillis à la plantation.

UTILISATION AU JARDIN:
Les potentilles arbustives, selon leur taille, peuvent être utilisées à différentes fins. Les plus hautes sont utilisées soit isolément dans une plante-bande de vivaces ou d'arbustes bas ou pour la création de haies fleuries non taillées. Les espèces basses ou rampantes sont utilisées pour habiller le haut des murets ainsi que les grosses pierres de la rocaille. Elles peuvent également servir de couvre-sol, à condition que la terre ait été désherbée au préalable. Les potentilles sont également de très bonnes plantes pour la naturalisation des pentes douces.


Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec _ p-308

Auteur: Benoit Prieur
Les Éditons de l'Homme



feuillage