entete


SIGNIFICATION DU NOM LATIN:
Dérivé du nom grec de la bruyère.

ZONE: 4 ou 5

ESPÈCES ET VARIÉTÉS:
L'espèce la plus répandue est Erica carnea (25 cm, rose, rouge ou blanc, zone 4 mais il existe aussi des espèces plus hautes, Erica darleyensis 30 cm, rouge, lilas, blanc, zone 5) et des espèces plus basse, Erica tatralix (15 cm, blanc ou rose, feuillage argenté, zone 5).

SIGNES PARTICULIERS:
Le feuillage, peu développé, est permanent, comme chez les Calluna.

ÉPOQUE DE FLORAISON:
À partir de la fin de mars pour darleyensis , de la fin d'avril pour carnea, de la fin mai pour tretalix.

FLORAISON:
Multitude de fleurs simples, tubulaires, naissant tout au long des tiges.

CULTURE: délicate.

EXIGENCES:
Le sol doit absolument être acide et riche en humus. Pour l'acidifier, ajouter de la tourbe de sphaigne à la plantation. Il doit être sablonneux de préférence, mais peut contenir de l'argile, surtout dans les pentes. Plein soleil.

MULTIPLICATION:
Par semis au printemps dans la terre sablonneuse d'une plate-bande aménagée en pépinière. Par bouture de 5 cm de longueur, débarrassées de leurs feuilles sur les deux tiers de leur longueur, prélevées en cours d'été et plantées dans la même plate-bande que les semis. Les couvrir avec une cloche de verre ou de plastique jusqu'à l'enracinement.

PRÉCAUTIONS:
Baigner les pots dans un seau rempli d'eau avant la plantation. Les bruyères craignent l'excès d'eau, mais résistent bien à des sécheresse de courte durée.

UTILISATION AU JARDIN:
Pour créer de grands massifs. Comme bordure des plates-bandes de vivaces. En avant des arbustes à feuillage décoratif ou à floraison estivale. Dans les rocailles avec modération.

AUTRES UTILISATIONS:
Peut-être forcée en pots dans une serre, en hiver.


Source: Guide des arbres et des plantes à feuillage décoratif _ p-162

Auteur: Benoit Prieur
Les Éditons de l'Homme



feuillage