entete

(Érable palmé ou Erable du Japon)

Acer palmatum:
Un port compact et arrondi ainsi que des grosses branches basses et sinueuses caractérisent cette espèce qui est l'une des plus cultivées dans les jardins. Ce petit arbre est apprécié pour son feuillage délicat ainsi que ses couleurs automnales fabuleuses; il peut atteindre 3.5 à 4.5 mètres de hauteur. Pour s'épanouir, il semble préférer l'ombre et les endroits à l'abri des vents. L'espèce compte environ 300 cultivars plus ou moins vigoureux et un sous-groupe, le groupe 'Dissectum'. Les plus populaires pour les zones de 5 à 10 sont les suivants :
- 'Atropurpureum' qui peut atteindre la taille d'un arbre; son feuillage printanier violet tourne au pourpre-vert pâle en été puis au rouge profond en automne. Il se propage par semis assez facilement.

- 'Sangokaku' (connu aussi sous 'Senkaki') dont les branches et rameaux sont rouge corail en hiver mais son feuillage d'automne vire au jaune or éclaboussant.

- 'Atrolineare' présente des couleurs semblables à 'Atropurpureum' mais ses feuilles sont divisées plus profondément.

Acer palmatum Dissectum:
Dans ce groupe, les lobes sont très découpés et les petites branches sont pendantes. Il est habituellement greffé sur tige et la hauteur de la greffe détermine la hauteur de l'arbuste. C'est un petit cultivar qui présente, à l'automne, des feuilles jaune orangé.

Acer palmatum Dissectum 'Viridis':
Les feuilles très découpées sont d'un vert très vif. Il semble supporter le soleil mieux que 'Atropurpureum'.

D'autres cultivars retrouvés sur le marché : 'Bloodgood', 'Butterfly', 'Chitoseyama', Koreanum', 'Osakazuki' et 'Shigitatsu Sawa', 'Crimson Queen', 'Garnet', 'Red Pigmy', 'Linearilobum Rubrum', 'Trompenburg', 'Hessei' et 'Lutescens'.


Source
: Botanica, Encyclopédie de botanique et d'horticulture
Les Editions Könemann, 1999 (Éditions originales par Random House Australia Pty Ltd., 1997)
P-48

Je voudrais remercier Louise C pour m'avoir fournit la description



feuillage