entete

(Fleurs de cerisier)

SIGNIFICATION DU NOM LATIN:
Ancien nom latin de la prune

ESPÈCES ET VARIÉTÉS:
Les trois cerisiers décoratifs cultivés au Québec sont: Prunus padus (10 m, feuillage pourpre, fleurs blanches odorantes) et Prunus virginiana 'Schubert' (5 m, feuillage vert, tournant au pourpre en été, fleurs blanches).

SIGNES PARTICULIERS:
Petits arbres à ombrage, excellents pour les petits jardins.

ÉPOQUE DE FLORAISON: à partir de la fin d'avril.

FLORAISON:
Les fleurs apparaissent en même temps que les jeunes feuilles.

CULTURE: facile

EXIGENCES:
Avant la plantation des cerisiers décoratifs, il est important de bêcher profondément la terre sur une diamètre d'environ l m. Au moment du bêchage, on enrichit le sol d'une bonne dose de compost ( l sac par mètre carré) et d'un peu de tourbe de sphaigne (environ 8 à 10 pelletées). Tous les printemps pendant les 3 premières années, il est important de tailler les jeunes arbres pour leur donner une forme solide. La première année, on choisit 3 à 5 branches latérales bien réparties tout autour du tronc, puis on élimine toutes les autres jusqu'au sommet de l'arbre. Ces branches serviront de charpente pour porter les fleurs et les feuilles, les années suivantes. au fur et à mesure que l'arbre grandit, on choisit d'autres étages de latérales charpentières. On ne taille la tête que lorsque l'arbre a atteint la hauteur désirée.

MULTIPLICATION:
Par boutures en fin d'été. On prélève des sections de tiges d'environ 20 cm de longueur, on enlève les feuilles de la base et on plante chaque bouture verticalement dans une plate-bande
sablonneuse aménagée en pépinière.

UTILISATION AU JARDIN:
Comme petit arbre à ombrage. En alignement le long des entrées.

AUTRES UTILISATIONS:
Les fruits attirent les oiseaux.


Source
: Guide des fleurs pour les Jardins du Québec


Auteur
: Benoit Prieur
Les Éditons de l'Homme



feuillage