entete

(Prunus triloba)


SIGNIFICATION DU NOM LATIN:

Ancien nom latin de la prune

ZONE: 3

ESPÈCES ET VARIÉTÉS:
Les prunus les plus cultivés au jardin sont: Prunus tomentosa (2 m, blanc, fleurs parfumés), Prunus cistena (2 m, feuillage rouge, fleurs blanches), Prunus triloba 'multiplex' (celui de l'image ci-haut) (2 m, rose).

SIGNES PARTICULIERS:
Série de petits arbustes très décoratifs.

ÉPOQUE DE FLORAISON:
À partir de la fin d'avril. Les fleurs apparaissent généralement avant les feuilles ou peu après l'éclatement des bourgeons.

FLORAISON:
Fleurs simples sur tomentosa, petites fleurs peu spectaculaires sur cistena, fleurs doubles ou triples sur triloba.

CULTURE: facile

EXIGENCES:
Les pruniers décoratifs ne sont pas très exigeants en ce qui concerne le sol, pourvu qu'il soit bien drainé et pas trop acide. Il leur faut naturellement le plein soleil. Après la floraison, il est recommandé de tailler légèrement, surtout pour enlever les branches qui se gênent, mais aussi pour éliminer celles qui sont trop petites. Également, dès que les branches ont plus de 5 ans, on les coupe à la base pour favoriser la floraison sur des jeunes branches. Une taille d'entretien régulièrement tous les ans évite d'avoir à pratiquer des tailles de rajeunissement trop sévères au bout de 5 à 10 ans, surtout sur cistena.

MULTIPLICATION:
Par bouture en fin d'été. on prélève des sections de tiges d'environ 20 cm de longueur, on enlève les feuilles de la base et on plante chaque bouture verticalement dans une plate-bande sablonneuse aménagée en pépinière.

PRÉCAUTIONS:
Pour éviter que les racines manquent d'eau, recouvrir le sol d'un bon paillis ou planter au pied de chaque arbuste une plante couvre-sol.

UTILISATIONS AU JARDIN:
Tomentosa et tribola sont des plantes vedettes qu'on peut placer en façade de la maison ou dans un endroit du jardin qui attire l'attention. Plus tard en saison, ces arbutes peuvent servir de fond de verdure à des vivaces à floraison estivale. Cistena est surtout utilisé en contraste avec des arbustes à feuillage panaché. Attention cependant, les plantes panachées sont toujours moins vigoureuses que les autres. Par conséquent, si elles sont plantées trop près du cistena. elles risquent d'être étouffées par lui. Cet arbuste à feuillage rouge est également utilisé pour la création de haies de hauteur moyenne.

AUTRES UTILISATIONS:
Il est possible de faire fleurir à l'intérieur des tiges de triloba. Pour ce faire, il faut les cueillir en mars par une journée ensoleillée et les mettre dans un vase plein d'eau tiède que l'on change tous les deux jours. Placer un vase près d'une fenêtre ensoleillée. La floraison devrait avoir lieu 3 à 5 semaines plus tard.



Source
: Guide des fleurs pour les Jardins du Québec _ p-313


Auteur
: Benoit Prieur
Les Éditons de l'Homme



feuillage