entete

(Abies balsamea nana)


ORIGINE DU NOM LATIN:

Abies signifie "arbre dressé" et fait référence à la stature imposante de ces arbres solides.

ESPÈCES ET VARIÉTÉS:
. GRANDS SAPINS PLUS (DE 10 M): Abies balsamea (vert) Abies concolor (vert bleuté), Abies koreana (vert foncé), Abies lasiocarpa 'Arizonica' (compact argenté,) Abies lasiocarpa 'Argentea' (étroit, bleuté), Abies procera 'Glauca' (bleu pâle)

. SAPINS MOYENS ( DE 3 À 10 M): Abies concolor 'Compacta' (bleuté), Abies lasiocarpa 'Compacta' (argenté)

. PETITS SAPINS (DE 1 À 3 M) Abies concolor 'Green Globe' (globulaire, argenté).

. SAPINS MINIATURES: Abies balsamea 'Nana' comme celui que vous voyez plus haut (vert foncé aplati), Abies koreana 'Starker's Dwarf' (bleuté), Abies nordmanniana ' Prostrata' (évasé, vert foncé)

. SAPINS PLEUREURS: Abies alba 'Pendula' dense, vert foncé), Abies concolor 'Gable's weeping' (argenté).

INTÉRÊT PARTICULIER:
Les sapins se distinguent par la densité des aiguilles sur leurs tiges, pour la longueur de ces aiguilles et pour leur couleur vibrante quoique foncée.

EXPOSITION:
Le plein soleil est de rigueur, mais les jeunes plants fraîchement transplantés peuvent supporter une ombre partielle au cours des premières années de leur vie. Cette situation les aidera même à s'installer dans leur nouvel environnement. Il est préférable de ne pas planter des sapins dans les endroits très exposés au vent.

SOL PRÉFÉRÉ:
Les sapins ne sont pas très exigeants, car ils ont des racines profondes qui peuvent aller chercher l'eau là où elle se trouve, mais il faut absolument que la terre soit bien drainée, que l'eau s'écoule bien. Ainsi donc, on pourra installer des sapins dans une terre sablonneuse à condition que l'eau soit relativement facile à trouver, surtout en hiver, les sapins étant très sensibles au dessèchement.

TAILLE MINIMALE:
On peut tailler les jeunes pousses de sapin au printemps, une fois qu'elles sont développés, de la même façon qu'on le fait pour tous les autres conifères. Mais comme les sapins poussent naturellement de façon compacte et régulière, la taille est souvent inutile, Si, pour une raison ou pour une autre, le bourgeon terminal se casse, il faut couper et faire une plaie franche. Ensuite, lorsque de jeunes pousses apparaissent sur les côtés, on choisit la plus vigoureuse, on élimine les autres et on la laisse se développer pour prendre la place de la tête cassée.

PRÉCAUTIONS:
Bien arroser les sapins avant l'hiver de façon que le sol soit plein d'eau. Les premières années après la plantation, protéger les arbres contre l'effet desséchant des vents à l'aide de toile de jute ou de toile thermotextile.

ENNEMIS SPÉCIFIQUES:
Plusieurs insectes peuvent s'attaquer au sapin, par exemple la tordeuse des bourgeons de l'épinette et le puceron des pousses de sapin. Il existe quelques maladies pouvant faire jaunir ou roussir les aiguilles. La sécheresse hivernales peut aussi causer ce genre de dégâts. En cas de doute, pour éviter la profilération des maladies et des insectes, prélevez des échantillons de la plante atteinte et portez les à votre horticulteur pour qu'il puisse poser un diagnostic qui vous permettra d'appliquer les traitements appropriés.

UTILISATION AU JARDIN:
Quelles que soient leurs dimensions , les sapins sont des plantes vedettes, mais attention de ne pas planter les grands spécimens dans un jardin trop petit. D'abord, le jardin risquerait de paraître encore plus petit; ensuite la plante ne serait pas mise en valeur. En plus, il faudra tailler fréquemment le sapin pour lui garder des dimensions raisonnables. Il est préférable d'utiliser, sur de petits terrains, des espèces moyennes ou petites. On peut même, si l'on veut se monter une petite collection, installer des sapins miniatures dans une rocaille ou dans un jardin spécialement conçu pour les plantes miniatures.


Source: Guide des arbres et des plantes à feuillage décoratif _ p-109-10-11-12

Auteur: Benoit Prieur
Les Éditons de l'Homme



feuillage